Exposition Norman Foster au Centre Pompidou : un empire High-Tech

Centre Pompidou
Du 10 mai au 7 août 2023

 

3

Si le nom de Norman Foster ne vous évoquera peut-être pas grand chose, son œuvre, elle, est pourtant
visible aux quatre coins du monde, de Londres à Hong Kong, et il est fort à parier que vous avez déjà photographié l’une de ses créations. L’architecte britannique sacré baron pour l’ensemble de son travail est la tête pensante derrière laquelle se cache certaines des plus grandes réalisations du XXe siècle. Le viaduc de Millau ? C’est lui. L’Hôtel de Ville de Londres ? Le Carré d’art de Nîmes, le siège d’Apple à la Silicon Valley, l’aéroport de Beijing, la rénovation du British Museum et du Reichstag ? Encore lui. Il ne restait à Norman Foster qu’un seul défi : assurer la scénographie de sa propre exposition. Le Centre Pompidou offre cette chance au prince de l’architecture moderne en lui dédiant cette rétrospective de grande envergure déployée sur plus de 2000 m2. Dessins, esquisses, vidéos, maquettes originales et dioramas permettent de découvrir 130 projets majeurs de l’ambassadeur de l’architecture hightech. Entre le génie industriel et la folie des grandeurs, l’exposition compte également des chefs-d'œuvre signés Fernand Léger, Brancusi ou Ai Weiwei dont la présence ne justifie qu’un seul but : mieux cerner les influences et la personnalité d’un géant.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.