Exposition Hiroshige et l'éventail au Musée national des arts asiatiques - Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 15 février au 29 mai 2023

 

1

L'éventail est un objet qui suscite dans nos imaginations le fantasme, l'évocation d'un été sous le soleil brûlant, où la brise mécanique qui caractérise cet accessoire nous apporte charme et fraîcheur. Mais qu'en est-il lorsqu'un des plus grands maîtres de l'estampe japonaise s'approprie ce fragile compagnon du vent ? Une œuvre d'art apparaît, tout simplement.

Pour la première fois en France, le Musée national des arts asiatiques - Guimet dévoile les créations aériennes du grand Hiroshige, au sein d'un ensemble d'estampes destinées à orner des éventails. Réalisés entre les années 1830 et 1850, ces travaux d'une extrême finesse exaltent la beauté des paysages nippons, des sites célèbres de la ville d’Edo jusqu’aux subtiles compositions de fleurs et d’oiseaux, en passant par les portraits féminins, les scènes historiques, littéraires et même les images parodiques.

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.