Exposition Regards Croisés de Plantu/Reza au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 11 mai au 31 décembre 2023

 

10

Quand Plantu, le dessinateur historique du Journal Le Monde, s’associe au photojournaliste Reza, ça donne ça ! Une exposition engagée écrite à quatre mains et traversée par des œuvres hybrides, faites de caricatures monochromes et de photographies poignantes. Dans un contexte difficile où couvrir l’actualité reste encore aujourd’hui une prise de risque quotidienne, le Musée de l’Homme tenait à célébrer le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression, témoins essentiels des grands bouleversements de leur temps. À 70 ans passés, les deux hommes ont tout vu, l’horreur de la guerre, la répression, la censure. L’un a connu la torture, l’enfermement et l’exil, l’autre les menaces de mort et les attentats. Face à la violence de notre civilisation, Plantu et Reza se sont munis de leur seule arme : un crayon pour le premier, un appareil photo pour le second. En dialogue ou en opposition, les œuvres humanistes et composites des deux reporters dénoncent aujourd’hui d’une même voix les inégalités, documentent les conflits, alertent sur la cause migratoire, de sorte que l’opinion publique se range du côté de la fraternité et que la peur finisse par changer définitivement de camp.

Réserver

Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.