Exposition Regards Croisés de Plantu/Reza au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 11 mai au 31 décembre 2023

 

10

Quand Plantu, le dessinateur historique du Journal Le Monde, s’associe au photojournaliste Reza, ça donne ça ! Une exposition engagée écrite à quatre mains et traversée par des œuvres hybrides, faites de caricatures monochromes et de photographies poignantes. Dans un contexte difficile où couvrir l’actualité reste encore aujourd’hui une prise de risque quotidienne, le Musée de l’Homme tenait à célébrer le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression, témoins essentiels des grands bouleversements de leur temps. À 70 ans passés, les deux hommes ont tout vu, l’horreur de la guerre, la répression, la censure. L’un a connu la torture, l’enfermement et l’exil, l’autre les menaces de mort et les attentats. Face à la violence de notre civilisation, Plantu et Reza se sont munis de leur seule arme : un crayon pour le premier, un appareil photo pour le second. En dialogue ou en opposition, les œuvres humanistes et composites des deux reporters dénoncent aujourd’hui d’une même voix les inégalités, documentent les conflits, alertent sur la cause migratoire, de sorte que l’opinion publique se range du côté de la fraternité et que la peur finisse par changer définitivement de camp.

Réserver

Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.