Exposition Regards Croisés de Plantu/Reza au Musée de l'Homme

Musée de l'Homme
Du 11 mai au 31 décembre 2023

 

10

Quand Plantu, le dessinateur historique du Journal Le Monde, s’associe au photojournaliste Reza, ça donne ça ! Une exposition engagée écrite à quatre mains et traversée par des œuvres hybrides, faites de caricatures monochromes et de photographies poignantes. Dans un contexte difficile où couvrir l’actualité reste encore aujourd’hui une prise de risque quotidienne, le Musée de l’Homme tenait à célébrer le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression, témoins essentiels des grands bouleversements de leur temps. À 70 ans passés, les deux hommes ont tout vu, l’horreur de la guerre, la répression, la censure. L’un a connu la torture, l’enfermement et l’exil, l’autre les menaces de mort et les attentats. Face à la violence de notre civilisation, Plantu et Reza se sont munis de leur seule arme : un crayon pour le premier, un appareil photo pour le second. En dialogue ou en opposition, les œuvres humanistes et composites des deux reporters dénoncent aujourd’hui d’une même voix les inégalités, documentent les conflits, alertent sur la cause migratoire, de sorte que l’opinion publique se range du côté de la fraternité et que la peur finisse par changer définitivement de camp.

Réserver

Vous aimerez aussi…

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph
  • En famille
  • Insolite

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph

GALERIE JOSEPH
Du 31 octobre au 26 novembre 2026

La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.

sa1
  • Contemporain
  • Salon

Salon d'Automne 2026 : mille artistes et pas une galerie, place de la Concorde

SALON D'AUTOMNE
Du 28 octobre au 1er novembre 2026

Du 28 octobre au 1er novembre 2026, le Salon d'Automne installe sa 123e édition place de la Concorde : mille œuvres de cinquante nationalités, pas une galerie, et les artistes présents à côté de leurs œuvres pendant cinq jours.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.