L'exposition L'École au Moyen-Âge à la tour Jean Sans Peur

Tour Jean sans Peur
Du 16 septembre 2023 au 5 janvier 2025

 

4

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne ! Ironie de l’histoire, le mythe du roi carolingien comme père fondateur de l’école serait tout simplement... faux. C’est en tout cas ce que nous apprend cette exposition pédagogique qui revient en détail sur la scolarité des enfants à l’époque médiévale, de la toute petite école à l’université. À travers la sélection de 80 documents, manuscrits et enluminures, directement hérités du Moyen Âge, la Tour Jean Sans Peur dispense un cours de rattrapage à tous les écoliers avides de connaissances en leur montrant l’ancien matériel de classe tel que l’abaque (la calculatrice de l’époque) ou en leur apprenant l’éducation des petits nobles qui étaient contraints de porter l’armure dès l’âge de 7 ans !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici

 

 


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

galeriecl-mentinedelaf-ronni-re-martin-parr-gucci-cruise-cannes-2018
  • En famille
  • Découverte

Le TOP des expositions pour la fête des grands-mères !

C'est la fête des grands-mères ! Et si vous conviiez votre mamie chérie à une exposition pour lui faire passer une journée inoubliable ?

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Spectacles
  • En famille

Peter Pan à Bobino : un envol magique vers le Pays Imaginaire

Jusqu'au 28 mars
Bobino

Le mythique Peter Pan s’empare à nouveau de la scène du Théâtre Bobino pour une comédie musicale familiale pleine de poésie et d’aventure.