Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Du 29 février 2024 au 28 septembre 2025

 

10

Ouvrez l’œil. Dix trésors du Metropolitan Museum of Art de New York se sont glissés dans les collections du Louvre. Entre le code babylonien le plus complet de Mésopotamie et les génies protecteurs de l’Empire assyrien, peut-être vous attarderez-vous sur cette majestueuse tête en alliage cuivreux vieille de plus de 4000 ans, sur cette hache d’apparat richement décorée ou sur cette statuette iranienne datée de l’époque proto-élamite, soit plus de 3300 ans avant notre ère. Échanges et correspondances rythment ce dialogue oriental, tandis qu’un clou de fondation en forme de lion rugissant rencontre ici son jumeau new-yorkais. Ce rapprochement entre deux inestimables collections permet de lever le voile sur la cachette dite de Dilbat, un ensemble d’objets précieux, composé de parures, de pendentifs et de perles, présenté pour la première fois dans son intégralité.

Le saviez-vous ?
Les plus importantes collections d’Antiquités orientales au monde se trouvent… à Paris (Louvre), à Londres (British Museum) et à Berlin (Musée de Pergame).


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.