L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

 

2

Lumière sur l’œuvre ensoleillée de Gérard Traquandi. Sans qu’il ait la nécessité de la représenter, on voit la mer valser, au-devant du cri des mouettes. Pour cette exposition, l’artiste a délaissé les grandes toiles monochromes au profit de dessins sur petits formats, plus intimistes, et qui content mieux les chansons d’été au bord de la Méditerranée. À l’aquarelle, au crayon à papier ou au pastel à l’huile, l’homme du Sud esquisse des natures mortes et leur insuffle la vie. Ses travaux sur papier, fruités et fleuris, empruntent aussi bien à Bonnard, qu’à Cézanne ou Poussin. On repart convaincu que le paradis terrestre tient dans le jaune d’un citron.

Le saviez-vous? 

Parlons peu, parlons Sud. Originaire de Marseille, Gérard Traquandi ne le sait peut-être pas mais certaines scènes de la fameuse comédie romantique, Love Actually, se déroulent dans la ville portuaire ! Lorsque Jamie (Colin Firth) s’en va pour demander Aurélia (Lucia Moniz) en mariage dans le restaurant où elle travaille, les acteurs se trouvent au Bar de la Marine, situé sur le Vieux-Port. Alors, Marseille vous semble plus glamour ?


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.