L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Du 12 janvier au 27 juillet 2024

 

3

Une virtualité matérielle serait-elle sur le point d’éclore ? Ici, les frontières entre le naturel et le synthétique s'effacent pour laisser place à une nouvelle réalité, plurielle et énigmatique. Bienvenue dans le monde fascinant des Néo-matérialités, où la créativité humaine et les avancées technologiques se rejoignent pour façonner un avenir où tout est possible. Des grains de pollen imprimés en 3D aux fleurs créées numériquement, nous pénétrons dans une forêt numérique au doux parfum printanier, où le vent caresse nos visages tandis que les sons de synthèse nous bercent du chant des oiseaux. Un monde paradoxal qui nous attire irrésistiblement, habité par des architectures organiques et algorithmiques, où chaque pixel peut être touché et ressenti.




Dans ces univers désertiques et futuristes, les lois de la physique s'éclipsent et les incohérences s’invitent, nous procurant des sensations que jamais le monde réel ne nous ferait ressentir. Sabrina Ratté nous propose un voyage enchanteur sur les vestiges de nos humanités, au cœur de paysages numériques surréalistes, régis par leur propre temporalité virtuelle. À ses côtés, Chloé Rutzerveld nous convie à un festin gastronomique, mêlant cuisine cellulaire et agriculture in vitro… Un paradis noir dans lequel ne règne plus que le fantôme de Mère Nature comme un avant-goût sucré-amer du monde d’après.

 

3


Vous aimerez aussi…

o
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trémois, L’anatomie du trait au Pavillon Comtesse de Caen de l'Académie des Beaux-Arts

Pavillon Comtesse de Caen de l'Académie des Beaux-Arts
Du 18 juin au 28 septembre 2025

Exposition Trémois, L’anatomie du trait au Pavillon Comtesse de Caen : hommage au dessinateur et graveur Trémois, entre lignes, gravures et sculptures.

Stefan Rinck Parade 2
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Parade de Stefan Rinck dans le parc de Chamarande

Domaine Départemental de Chamarande
Du 3 mai au 28 septembre 2025

L'exposition Stefan Rinck, Parade à Chamarande mêle humour et grotesque dans une étrange procession de créatures sculptées, entre fable et satire.

Valentina Canseco, Un reflet derrière une chimère
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Montparnasse et l’École de Paris Histoires d’ateliers à la galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Du 13 juin au 6 septembre 2025

Exposition "Montparnasse et l’École de Paris : Histoires d’ateliers" à la galerie Hélène Bailly : artistes d’hier et d’aujourd’hui dialoguent en atelier.

Exposition Clubbing, Grand Palais, D Edge, Sao Paulo, Maíra Acayab, © Grand Palais
  • Numérique
  • Insolite

Exposition Clubbing, un monde où la nuit danse encore au Grand Palais Immersif

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025

Le Grand Palais Immersif vous invite à pénétrer un monde où la nuit danse encore. Oubliez l’exposition classique. Bienvenue dans l’univers du clubbing !