Exposition Le Cavalier Bleu : Kandinsky et Münter au Tate Modern de Londres
Tate Modern - Londres Jusqu'au 20 octobre 2024
9
« Nous aimions tous les deux le bleu, Marc aimait les chevaux, moi les cavaliers ». De ces drôles de connivences est né le Cavalier Bleu, groupe d’artistes bouillonnant qui a galopé à travers les codes de l’art au début du XXe siècle dans un seul but, celui de libérer les couleurs de leur prison réaliste. Ici, le bleu éclate comme un ciel d’été, tandis que la palette flamboyante de Münter se heurte à l’œuvre révolutionnaire de Kandinsky. Son Couple à cheval est un somptueux témoin de cette avant-garde expressive : deux silhouettes éthérées juchées sur un cheval mystérieux, traversent un paysage onirique où les couleurs s’enlacent tout comme le couple amoureux.
7
TATE MODERN
Londres, Royaume-Uni
Jusqu’au 20 octobre 2024 Réservation ici
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end