L'exposition Science-Fiction, une Une non-histoire des Plantes à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

 

16

Les plantes pourraient-elles nous conter l’histoire de demain ? Une théorie de science-fiction que nous propose d’explorer la Maison européenne de la Photographie relisant de manière inédite l’histoire à travers le prisme des clichés de végétaux. Loin de nous dérouler un herbier grandeur nature, l’exposition nous transporte dans une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes, héroïnes de nouveaux récits extraordinaires. Des première œuvres d’Anna Atkins – pionnière de la photographie botanique avec ses cyanotypes d’algues et de fougères d'une beauté saisissante – aux travaux de Karl Blossfeldt, dont les images en macro révèlent des structures végétales presque architecturales, les artistes nous révèlent des détails imperceptibles à l’œil nu pour faire des plantes de véritables œuvres d'art. Avec sa Sculpture déracinée, l’artiste et bio-hackeuse Heather Dewey-Hagborg nous transporte dans un futur dystopique dominé par une nature génétiquement modifiée, comme une ultime alerte sur les conséquences éthiques des manipulations scientifiques. Peu à peu, la frontière entre réalité et fiction se dissout. Les Nymphéas aquatiques et mutants de Pierre Huyghe dialoguent silencieusement avec les plantes transgéniques d’Eduardo Kac, hybrides combinant les gênes de l’artiste et ceux d’un pétunia… Une expérience du vivant sans foi ni loi, inversant la bien-pensance, jusqu’à nous offrir une balade improbable au cœur de l’installation folle de Fabrice Hyber, réussissant la performance inédite de planter une forêt bel et bien réelle dans l’institution. Enchanteresses et terrifiantes, ces œuvres – non sans rappeler les traditions ancestrales plaçant Mère Nature en divinité sacrée – nous invitent à prendre un souffle nouveau pour sauver le poumon de notre planète.

Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025
5/7 rue de Fourcy, 75004
Mercredi et vendredi de 11h à 20h, jeudi de 11h à 22h, week-end de 10h à 20h (créneau réservé aux abonnés le dimanche de 10h à 11h), fermé les lundis et mardis.
Tarif : 13 € - TR : 8/10 € - Gratuit -8 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

Chromatographie du sol de l'Impluvium par Anaïs Tondeur, exposition Là où le sol pousse
  • Contemporain
  • Photo

[REPORTÉ] Là où le sol pousse : Anaïs Tondeur au 261 boulevard Raspail

LE 261 BOULEVARD RASPAIL
Du 5 au 29 novembre 2026

Du 5 au 29 novembre 2026, Anaïs Tondeur et ses invités investissent le 261 boulevard Raspail, le bâtiment de verre que la Fondation Cartier a quitté : sept artistes et cinq écrivains y font sentir la vie du sol, par la photographie, le son et l'odeur.

Le Cavalier de Benoit Huot, mouflon habillé de tissus et monté par un cavalier, dans l'exposition HEY! Fabuleux familier au Val Fleury de Gif-sur-Yvette
  • Contemporain
  • Gratuit

HEY! Fabuleux Familier au Val Fleury : l'art surgit des matières qu'on croyait indignes

LE VAL FLEURY
Du 16 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Du 16 octobre 2026 au 31 janvier 2027, le Val Fleury de Gif-sur-Yvette accueille HEY! Fabuleux familier, en entrée libre : réunis par Anne Richard, dix artistes font œuvre de coquillages, de boutons, d'os ou de vernis à ongles. Étrange, ou plutôt fabuleux.

© LP/Delphine Goldsztejn
  • Actu
  • Découverte

Heroes Academy : ouverture du 1er Action Game de France à Paris

Heroes Academy
Ouverture le samedi 7 mars 2020

Enfin ! Le premier Action Game de France débarque à Paris. Ce samedi 7 mars 2020, vous aurez le privilège de vivre une expérience inédite au cœur de ce nouveau lieu : la Heroes Academy, situé dans le 11e arrondissement de Paris.