Exposition Sonia Delaunay à la Galerie Zlotowski

Galerie Zlotowski
Du 3 octobre au 15 novembre 2024

 

24
Sonia Delaunay sans Robert, un pari impossible ? Si leurs toiles se ressemblent parfois, se répondent souvent et qu’il semble bien difficile de différencier au premier coup d'œil le style de madame au goût de monsieur, la reine de l’abstraction semble bien avoir retenu toute l’attention de la Galerie Zlotowski. Lovée au cœur du mythique quartier de Saint-Germain-des-Prés, cette exposition confidentielle s’extirpe de l’ombre écrasante de son célèbre époux pour finalement dresser un portrait  incroyablement vivant de la créatrice, égérie et couturière du « simultanéisme ». Peintures, dessins, lithographies, couvertures de livres et cartes à jouer nous plongent dès lors dans le répertoire cosmique d’une pionnière de l’art moderne en quête d'absolu. Motifs géométriques, ronds suspendus dans les airs et patchworks de couleurs pures rythment ainsi cette rétrospective flamboyante embrassant l’ensemble de sa carrière au travers d’une quarantaine de chefs-d’œuvre, passant de ses premiers travaux aux nuances fauves à ses ultimes gouaches sur papier, réalisées l’année de sa disparition en 1979.
Le saviez-vous ? 
Sonia Delaunay est la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au Louvre.

GALERIE ZLOTOWSKI
Du 3 octobre au 15 novembre 2024
20 rue de Seine, 75006 - M° Saint-Germain-des-Prés (4)
Du lun. au sam. 10h30-13, 14h-19h, fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.