Exposition Tarsila do Amaral en images : Peindre le Brésil Moderne au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025

 

17

Pour la première fois en France, l’œuvre de l’artiste brésilienne Tarsila do Amaral s’expose au Musée du Luxembourg !





Quand une star dans son pays natal n’est qu’une mystérieuse inconnue en France... Si certains ont déjà croisé la route de Tarsila do Amaral dans Pionnières, l’exposition ultra féminine du musée du Luxembourg, ou dans Le Paris de la modernité au Petit Palais, beaucoup d’entre nous découvrent tout juste son nom.

Riche de cent cinquante tableaux, études et dessins, cette grande rétrospective se charge des présentations officielles avec cette éminente figure du modernisme brésilien, autrice érudite d’une œuvre métaphorique dite « anthropophage ». Sauf preuve du contraire, l’artiste n’a jamais croqué ses adversaires, mais bien puisé dans l’imaginaire indigéniste pour « dévorer » la culture coloniale occidentale qu’elle ne connaissait que trop bien.

 

13

Tiraillée entre un langage synthétique tout en rondeur et un goût assumé pour le gigantisme onirique, l’exposition brosse le portrait en creux d’un maître de l’art moderne au féminin ayant forgé son style dans le Paris des années 1920, au contact de Léger, Gleizes ou Picasso. En découlent ces paysages aux couleurs vives et aux lignes claires, entremêlés de compositions évocatrices et luxuriantes brouillant définitivement les frontières de l’art moderne entre deux continents.

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006 - M° Mabillon (10)
Tous les jours 10h30-19h, lundi jusqu'à 22h
Tarif : 14 € - TR : 10 € - Gratuit -16 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Jacques-Louis David, Les Sabines, 1799
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jacques-Louis David, Monumental au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 15 octobre au 26 janvier 2026

Exposition Jacques-Louis David – Monumental au musée du Louvre : un face-à-face saisissant avec l’Histoire, entre gloire, vertige et révolution picturale.

Sibande_Mary
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le genre idéal au MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Du 21 mars au 4 janvier 2026

Exposition Le genre idéal au MAC VAL : pour ses 20 ans, le musée bouscule les codes avec une célébration joyeuse des genres artistiques en liberté.

Photographie issue de la planche 4 de l'album n° 6 - MT - "RC" / 1922-1923. [Album 48]
  • Incontournable
  • Découverte

De pierre et de papier, l’œuvre de la marquise de Maillé au service du patrimoine au Musée Bossuet

MUSÉE BOSSUET - MEAUX
Du 17 mai au 4 janvier 2026

Exposition « De pierre et de papier » au musée Bossuet de Meaux : hommage à la marquise de Maillé et son combat pour la préservation du patrimoine.