Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

 

5

Romantiques, fiévreuses, malicieuses ou irrésistiblement mordantes… Ces expositions promettent une Saint-Valentin originale pour tous les amoureux de l’art. Qui de Balzac, de Pablo Picasso ou de Suzanne Valadon volera finalement votre cœur ?

Entre vous, le torchon brûle ? Et si vous tentiez de raviver la flamme de votre bonheur conjugal (ou tout du moins d’en rire un peu) à la Maison de Balzac ? Grand amoureux des femmes, l’écrivain dont on ne compte plus les aventures et les maîtresses croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante.

Différences d’âges, incompatibilités de mœurs, unions arrangées... Avec un esprit caustique et une lucidité sidérante pour leur époque, Honoré de Balzac, Daumier, Gavarni et Wattier raillent l’infidélité des maris et plaignent le sort des épouses dans de truculentes caricatures. Dans cette galerie de personnages désespérés, tiraillée entre satire et réalité, peut-être trouverez-vous, qui sait, les erreurs à ne pas commettre et les clés d’une relation saine et équilibrée.

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025
47 rue Raynouard, 75016 - M° Passy (6)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 9 € - TR : 7 €, Gratuit -18 ans
Plus d'informations
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Musée de la Musique, vue in situ, © Arts in the City
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
On a vu on vous raconte !

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique qui rythme la vie de la Philharmonie de Paris ! On l'a visité en avant-première.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Le 9 octobre 2026, la Fondation Louis Vuitton réunit, un siècle après leur dispersion, les trésors d'un collectionneur français oublié : Gustave Fayet.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.