Tatiana Wolska au Drawing Lab : nos images de l'exposition Belladone végétale tout en légèreté

Drawing Lab
Du 24 janvier au 20 avril 2025

 

15

Tatiana Wolska serait-elle en passe de devenir la digne héritière de la sulfureuse Georgia O’Keeffe ? Plus discrète que son aînée, la dernière lauréate en date du Prix Drawing Now déploie pour les trois prochains mois ses esquisses dans le temple du dessin parisien.

Après les contes utopiques de Suzanne Husky, le Drawing Lab couronne les bouquets de fleurs en suspension de cette brillante étoile de la scène contemporaine au cœur d’une exposition végétale tout en rondeur et légèreté. Si son œuvre semble en apparence inoffensive, ses créations aux formes fluides et aux volumes organiques sont pourtant bien moins innocentes qu’elles n’y paraissent... Tatiana Wolska marie la versatilité éthérée des fleurs avec le pouvoir suggestif de la mutation. Faites de papiers déchirés, découpés ou agrafés, ses compositions évoluent ainsi de la floraison au déracinement.

 

5

Habituée à travailler sans croquis ni dessin préparatoire, l’artiste polonaise nous plonge ici dans un monde mutant où le dessin devient sculpture et où les courbes s’inversent. Pour symboliser ce renversement, Tatiana Wolska a baptisé cette série du nom de Belladone, une herbe à la beauté fatale surnommée aussi bien « belle-dame » que « cerise du diable ».

À la fois remède et poison, la plante des sorcières imprègne cette exposition vénéneuse dans laquelle les fleurs sauvages prolifèrent et les corolles éclatent dans une profusion de lignes inextricables. D’un trait rapide, l’artiste imprime sa gestuelle dans la matière, les coups de crayon et de stylo bille s’effaçant sur le papier pour ne former qu’un seul cocon irisé de mille couleurs.

DRAWING LAB
Du 24 janvier au 20 avril 2025
17 rue de Richelieu, 75001- M° Palais-Royal - Musée du Louvre (1/7)
Ouvert tous les jours 11h-19h.
-Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.