Le Pavillon de la Suède et de la Norvège du musée Roybet Fould, un lieu rare et historique

PAVILLON DE LA SUÈDE ET DE LA NORVÈGE - MUSÉE ROYBET FOULD

 

1

C’est une adresse qu’on se murmure entre amis tant on aimerait la garder pour soi. Un lieu caché entre les feuillages, au détour d’une allée du parc de Bécon à Courbevoie, discret, insoupçonnable. Et soudain, il est là. Ce pavillon venu du froid, aux boiseries de pin rouge sombre et d’or patiné, aux frises végétales, aux proportions inattendues. On dirait une maison de conte. Conçu pour représenter la Suède et la Norvège à l’Exposition universelle de 1878, ce petit chef d’œuvre d’architecture scandinave est l’un des très rares pavillons encore visibles en France. Un pavillon conçu en Norvège, assemblé à Oslo, puis transporté à Paris en 1878. À la fin de l’événement, alors que tant d’autres pavillons disparaissent, celui-ci est sauvé. Un prince le rachète — Georges Stirbey — pour l’offrir à sa belle-fille, la peintre Consuelo Fould. Il le fait démonter, transporter, reconstruire ici, dans un parc privé sur les hauteurs de Courbevoie qu’il transforme en domaine artistique. Plus loin, un second pavillon, une partie de celui des Indes britanniques, sera offert à sa sœur, Georges-Achille Fould, elle aussi peintre. Deux femmes, deux héritages, deux mondes dans un même jardin. Aujourd’hui, le pavillon nordique abrite le musée Roybet Fould. Un lieu rare, sauvé du temps, ouvert à tous ceux qui savent regarder.

COURBEVOIE ET SON AR(T)CHITECTURE : 
Le nom d’une rue, un pan de façade, une bâtisse en meulière au détour d’un carrefour... La ville parle à ceux qui prennent le temps de la regarder. Avec sa nouvelle exposition, le musée Roybet Fould nous invite à lire Courbevoie autrement : à travers ses formes urbaines, ses gestes architecturaux, et les traces de son histoire.

MUSÉE ROYBET FOULD
Du 29 avril au 28 septembre 2025

PAVILLON DE LA SUÈDE ET DE LA NORVÈGE - MUSÉE ROYBET FOULD
178 bd Saint Denis 92400 Courbevoie - M° Pont de Levallois-Bécon (3)
Gare de Bécon-les-Bruyères (L) depuis Saint-Lazare.
Du mer. au dim. 10h60-18h, fermé le lun. et mar - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Musée de la musique, © Musée de la musique - Cité de la musique, Philharmonie de Paris (1)
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
Festivités les 17 et 18 mai 2025 - Permanent

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique lors de festivités, le week-end du 17 et 18 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

La Souricière, La Comédie-Française, © La Comédie-Française 2
  • Théâtre
  • Incontournable

La Souricière à la Comédie-Française, Salle Richelieu – Qui a tué dans la tempête ?

COMÉDIE-FRANÇAISE - VIEUX-COLOMBIER
Du 4 juin au 13 juil. 2025

Bienvenue dans l’univers d’Agatha Christie, que la Comédie-Française fait entrer, pour la première fois, dans son répertoire avec La Souricière.