Exposition Isabelle Wenzel / Corps épreuve au Centre régional de la photographie

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre

 

1

Un corps qui se plie, vacille, lutte et s'abandonne. Entre danse, chute et sculpture, Isabelle Wenzel fige ses propres contorsions dans des photographies sculpturales, instantanés d'un équilibre instable, d'une épreuve silencieuse. Formée à l’acrobatie autant qu’à la photographie, l’artiste allemande investit depuis plus de quinze ans le champ de l’image construite. Chaque cliché devient un arrêt sur mouvement, une capture d’effort, une empreinte où le corps défiant l'espace semble suspendu dans un dialogue tendu avec le monde : matières rugueuses, paysages arides, brutalité des espaces de travail.





Ici, pas de poses convenues ni d’élégance polie. C’est dans l’effort, la torsion, l’absurde parfois, que naît l’intensité du geste photographié : le corps repousse les limites, se cambre, chute, résiste. Sous la légèreté apparente affleure une lecture plus âpre : celle d’une lutte contre les structures visibles ou invisibles, d’une confrontation discrète mais acharnée. Chaque photographie devient ainsi le témoignage d’un affrontement silencieux, où l’intime et le politique s'entrelacent dans la matière du monde.

CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Du 31 mai au 5 octobre
Place des nations, 59282 Douchy-les-Mines

 


Vous aimerez aussi…

Exposition À Corps au MusVerre, Willy Declercq, Hamonie
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À Corps au MusVerre de Sars-Poteries

MUSVERRE
Du 21 février 2025 au 4 janvier 2026

Le MusVerre de Sars-Poteries explore ce mystère ancien : comment dire l’organisme humain dans une matière née du feu et de la lumière ?

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

Apshoven Thomas van (1622-1664). Lille, Palais des Beaux-Arts. P 126.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Fêtes et Célébrations flamandes, Bruegel, Rubens, Jordaens... au Palais des Beaux-arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 26 avril au 1er septembre 2025

Au Palais des Beaux-arts de Lille, cette exposition ressuscite un monde où allégresse, éclats de rires, danses, festins et mélancolie se mêlent sans cesse.

Exposition Végétales - voyage dans l'illustration botanique, Ariane Mercier, Soucis © Ariane Mercier
  • Dessin
  • En famille

Exposition Végétales, Voyage dans l'illustration botanique au cœur de l'Abbaye de Graville

ABBAYE DE GRAVILLE
Du 2 avril au 2 novembre 2025

L’abbaye de Graville se transforme en laboratoire poétique, où les plantes racontent une autre histoire des hommes : un voyage dans l'illustration botanique.