Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

 

8

Il aura fallu seize mois de métamorphose pour révéler les merveilles du Domaine de Roueïre. Seize mois pour redonner souffle à cette ancienne métairie agricole, nichée entre vignes et collines, devenue aujourd’hui un centre d’art contemporain et du patrimoine. Une architecture patiemment restaurée, un cadre naturel préservé, un dialogue constant entre passé et présent… Il fallait une artiste capable d’habiter ce lieu avec justesse, avec élan, avec cette part de fantaisie et de profondeur qui en dessine désormais l’identité. Valérie du Chéné en est l’évidence. Artiste du trait libre, de la couleur joyeuse, de la pensée plastique déliée mais jamais légère, elle incarne ce que Roueïre promet : un lieu de création ouvert, sensible, affranchi des catégories. L’exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, est une main tendue, une adresse simple et directe au visiteur. Une façon de dire : entrez, regardez, jouez, pensez. C’est une exposition libre, habitée, généreuse. Une traversée pleine de fraîcheur, qui fait du Domaine de Roueïre un nouveau lieu de l’art vivant, à la croisée du sensible et de l’intellect. Un lieu où l’on entre, comme on dit bonjour.

Dans les différents espaces du domaine – chais, galeries, murs bruts et parois immaculées – près d’une centaine d’œuvres prennent place comme autant de personnages dans une maison en fête. Il y a les pierres peintes, les silhouettes découpées, les volumes géométriques aux allures de jouets, les peintures éclatantes où le langage surgit, presque par surprise. Chaque salle est pensée comme une respiration, une chambre d’écho. Les formes y dialoguent avec l’architecture, les couleurs s’y déplacent sur les sols, les murs, les regards.

Certaines œuvres ont été créées in situ, d’autres arrivent de grandes collections publiques – Centre Pompidou, FRAC, Beaux-Arts de Paris – mais toutes semblent parler la même langue : celle d’une artiste qui préfère la nuance à la démonstration, l’élan au manifeste, et l’humour discret à la froideur du concept.

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026
Roueire, 34310 Quarante

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Exposition Les yeux dans les yeux, Couvent des Jacobins, Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Les yeux dans les yeux présentée à l'Exporama de Rennes

COUVENT DES JACOBINS / Musée des Beaux-Arts de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre 2025

Chaque été, Rennes déroule un fil d’art contemporain entre ses murs, ses places et ses galeries: un terrain de jeu artistique sous le nom d’Exporama.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.