Rodin et la danse

Musée Rodin
Du 6 avril au 22 juillet 2018

Du 7 avril au 22 juillet 2018 -
Musée Rodin //

 

16

À la fin du XIXe siècle, la danse devient un art populaire, s’éloignant des milieux mondains d’antan. Rodin succombe alors à ces danseuses pleines de grâce, à leurs gestes empreints de poésie et de légèreté. Il se fait une place auprès des plus grandes danseuses de l’époque, parmi les plus novatrices, telles Isadora Duncan partageant sa passion pour l’Antiquité, Loïe Fuller, Alda Moreno, la femme-acrobate danseuse à l’Opéra-Comique, Hanako, la danseuse japonaise, ou les danseuses cambodgiennes rencontrées par Rodin lors de l’Exposition Universelle et dont il dira plus tard « qu’elles emportèrent la beauté du monde avec elles ». Car Rodin ne s’intéresse pas aux danses traditionnelles et convenues, il leur préfère les danses folkloriques régionales ou orientales, les prestations de danseuses de cabaret ou celles des personnalités de la danse contemporaine. Ce qui le fascine, c’est cette magnificence d’un mouvement de danse encapsulé dans une sculpture figée. Comment rendre ce geste, cet élan de vie, dans un arrêt sur image ? Comment capturer toute l’intensité d’une chorégraphie dans une statue qui pose ? Par la souplesse, la liberté des lignes et le déploiement du corps qu’elle exige, la danse impose au sculpteur la maîtrise parfaite des proportions du corps, de l’équilibre, de la beauté et de la féminité, autant de thèmes chers à Rodin. Il n’a alors de cesse que de faire jaillir ce mouvement de ses sculptures. Autour de l’exceptionnelle série des Mouvements de danse, l’une des dernières recherches du sculpteur, jamais exposée de son vivant, l’exposition s’attachera à nous démontrer l’indéfectible attachement du sculpteur avec le monde de la danse. Virevoltant autour de ce point d’orgue, une cinquantaine de dessins viendront asseoir la recherche du geste parfaite élaborée par le sculpteur du mouvement qu’était Rodin. Une chorégraphie artistique exquise qui nous plonge dans les mouvements délicats du début du siècle dernier.

The exhibition reveals Rodin’s creative universe, his relationship with the universe of dance, and focuses on his work Mouvements de danse.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.