Le Jazz au bout des doigts

Du 8 septembre au 14 octobre 2017 - 
Galerie Hegoa //

 

6

Portraits de Sophie Le Roux

Bien qu’elle occupe une place de premier plan dans le monde de la photographie de spectacle, Sophie Le Roux se fait discrète aussi bien sur les vastes scènes des festivals de jazz que dans les caves modestes. Peut-être arriverez-vous à la distinguer derrière une colonne, attentive aux gestes des musiciens qu’elle immortalise de manière parcimonieuse. Car cette photographe indépendante se tient en retrait pour mieux sublimer les colosses du jazz et des alentours : BB King, Dee Dee Bridgewater, James Brown, Sonny Rollins… La liste est aussi longue qu’elle est impressionnante. Dernièrement, Sophie Le Roux a focalisé son regard singulier sur un outil indispensable des musiciens : leurs mains. Qu’elles soient noueuses ou graciles, leur dextérité est toujours virevoltante et leur expressivité poétique. Les portraits en noir et blanc de ces travailleuses et compagnes mélomanes de tous les instants nous embarquent dans un voyage dans l’univers du Jazz, au bout des doigts.

Galerie HEGOA
Du 8 septembre au 14 octobre 2017
16 rue de Beaune, 75007
M° Rue du Bac (12)
Du mar. au sam. de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.