La guerre d'Indochine

Jusqu'au 13 janvier 2018 -




Studio Willy Rizzo //

 

20

Willy Rizzo, un photographe à contre-emploi

En 1952, la guerre d’Indochine fait rage. Les photographes de presse se succèdent pour tenter d’immortaliser ces moments de peur, de douleur et d’incertitude, mais tous les clichés se ressemblent et se fondent dans la masse des médias. Philippe Boegner, alors directeur de Paris Match engage Willy Rizzo, photographe de mode, lui demandant de poser un œil nouveau sur ce terrible conflit. L’artiste change alors la vision d’un monde dangereux. S’infiltrant dans un camp de prisonniers Viet-Minh, il y saisit des scènes terrifiantes et exaltantes de la vie quotidienne. Des portraits parfois heureux, parfois effrayés, dans cet univers de boue et de désordre, où les batailles se succèdent, fatiguant les soldats. A travers l’objectif de Rizzo, c’est une dimension humaine qui se tisse. Le long des clichés, on découvre des histoires, des moments intimes, ces moments qui rapprochent les combattants de leurs familles pourtant si lointaines. C’est un véritable journal que l’artiste crée, reflétant la réalité, brute et sans artifice. De ces images on perçoit les tensions et la solitude. Cette solitude dans les rues de la ville désertées après le couvre-feu, ou bien dans les yeux des soldats, parfois. Mais on y devine aussi les éclats de rire tonitruants des hommes, ceux qui refusent de céder à la terreur, ceux qui puisent dans cette force de groupe, d’équipe pour se donner du courage. Et de figures réelles, Willy Rizzo transforme ses modèles en acteurs d’un film. Un film aux images inouïes et à la terrible réalité. Un film historique aux clichés bouleversants.

In 1952, Willy Rizzo, a fashion photographer is sent to Indochina to take pictures of the war. He comes back with striking photographs, starring soldiers in their daily lives, full of pain and fear, laughter and relief. A beautiful exhibition.

Studio Willy Rizzo
Jusqu’au 13 janvier 2018
12 rue de Verneuil, 75007 – M° Rue du Bac (12)

Du lun. au sam. de 11h à 19h – Fermé le dim.




Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.