Michel Jaffrennou

BnF François Mitterrand
Du 26 juin au 2 septembre 2018

Du 26 juin au 2 septembre 2018 -
BnF François Mitterrand //

 

10

Jouer avec la vidéo

« Vidéothéâtrie : performance scénique dans laquelle le corps interagit de manière drôle et ludique avec de petits écrans ». C’est tout un concept que nous propose ici Michel Jaffrennou. Il détourne l’art cinémato-télévisuel avec malice en le twistant avec des jeux de scène et des montages délirants, transcendant par ce biais la notion de « performance ». Jaffrennou n’a rien à envier aux grands producteurs de la scène artistique actuelle : les jeux de scène dialoguant avec un fond projeté sur écran géant, il en connaît un rayon puisqu’il en est un des précurseurs. Ses créations sont aussi diverses que ses inspirations : allant d’un baobab de 14 mètres de haut composé presque entièrement d’écrans (à l’occasion de la collaboration avec l’opéra mandingue Kirina) à un jeu scénique entre 3 acteurs, un clown, un Monsieur Loyal et 50 écrans de télévision, rien ne lui échappe. Le champ des possibles qu’ouvre l’utilisation de la vidéo dans le spectacle vivant donne un aperçu plutôt positif de l’art futur : riche de son hybridité. Cette rétrospective sur l’art de Michel Jaffrennou ne manquera pas de redonner la foi aux digitaux-sceptiques.

Michel Jaffrennou is the first artist of its kind. He mixes video and live show to create unique performances.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.