Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" //

Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la plus ancienne œuvre connue de Léonard de Vinci: un autoportrait dans lequel l'artiste se décrit comme "l'Archange Gabriel". Le travail a été daté à 1471, quand Leonard de Vinci aurait eu juste 18 ans.

Les universitaires ont utilisé la datation par thermoluminescence pour confirmer la date du tir de la tuile. Ils prétendent que l'analyse infrarouge révèle des inscriptions codées qui pointent vers la main de Léonard: une séquence de chiffres révélatrice et la signature de l'artiste en écriture miroir le long de la mâchoire du sujet. Les savants croient que les deux étaient visibles avant le tir de la tuile, mais ont été rendus illisibles par le four.

La date 1471 apparaît sur le carreau à côté des numéros 52 et 72. Le professeur soutient que 52 se réfère à 1452, date de naissance de Léonard, tandis que 72 fait référence aux septième et deuxième lettres de l'alphabet-G et B-qui dit qu'il fait allusion à l'Archange Gabriel. "Plus qu'une signature, il est typique des puzzles célèbres qu'il a aimés toute sa vie", a insisté le professeur. Il croit que Leonard a créé la pièce dans l'atelier de son grand-père paternel, qui aurait été céramiste. Le savant dit que la tuile lui a été donnée pour être analysée par un membre de la famille Ravello, qui a reçu l'œuvre d'art de la duchesse d'Amalfi en 1499 et l'a détenue depuis.

Cependant, l'hypothèse audacieuse des professeurs Solari et Bonfantin n'a pas été adoptée par tous les experts. La découverte a été carrément rejetée par l'éminent spécialiste Martin Kemp de l'Université d'Oxford, qui a comparé les cheveux du sujet à des pâtes. "La manipulation des cheveux est spectaculairement peu convaincante, cela ressemble à du vermicelle", a déclaré Kemp au Guardian.


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.