Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2025 : Ressource(s), présager demain
Saint-Étienne, capitale du design en mouvement
Du 22 mai au 6 juillet
Et si une ville entière devenait un laboratoire du futur ? Pendant six semaines, Saint-Étienne et toute sa métropole se réinventent, explorant de nouvelles manières de créer, de construire et d’imaginer. La Biennale Internationale du Design 2025 transforme les rues, les musées, les friches industrielles en un immense terrain d’expérimentation.
"Ressource(s), présager demain", le thème de cette édition, pose une question brûlante : comment repenser nos usages dans un monde en mutation ? Ici, les designers, ingénieurs, artistes et penseurs ne se contentent pas d’exposer, ils testent, détournent, proposent de nouvelles solutions. Les objets ne sont plus figés, ils évoluent. Les matières ne sont plus extraites, elles se transforment.
De la Cité du Design aux Halles Barrouin, de Firminy à Saint-Chamond, la créativité s’épanouit à ciel ouvert. Un manège construit à partir de rebuts, une mode qui puise son énergie dans l’existant, un parcours de feu qui embrase la nuit. Les espaces se métamorphosent, la ville devient un organisme vivant, faisant de chaque pas une découverte, de chaque visite une expérience. Cette année, Saint-Étienne ne se contente pas d’être la capitale du design. Elle devient la capitale du monde qui vient.
Je veux voir toute la programmation
Nos coups de coeur de cette édition de la Biennale
- Incontournable
- Insolite
Nos pieds d'argile au Site Le Corbusier de Firminy : une exposition coup de cœur à découvrir à la Biennale de Design de Saint-Étienne 2025
Site Le Corbusier - église Saint-Pierre
Du 18 avril au 11 janvier 2026
L'exposition Nos Pieds d'argile au Site Le Corbusier de Firminy est une exposition phare de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne.
- Incontournable
- Contemporain
Les Halles Barrouin : immersion dans un design qui répare le monde à l'occasion de la Biennale de Design de Saint-Etienne
Halles Barrouin
Du 22 mai au 6 juillet 2025
En cette Biennale du Design de Saint-Étienne 2025, les Halles Barrouin se métamorphosent en un gigantesque laboratoire, propulsant le design au-delà des questions d’esthétique ou d’innovation, pour en faire un outil de réparation, de résilience et d’anticipation.
- Incontournable
- Découverte
Le bon plan à ne pas oublier pour profiter de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2025
Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne
Du 22 mai au 6 juillet 2025
La Saint-Étienne City Pass est l’alliée idéale pour explorer la ville sans contrainte, surtout pendant la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2025
- Incontournable
- Contemporain
La Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne en Fête : Six week-ends pour vivre le design autrement
Biennale internationale de Design de Saint-Éienne
Du 22 mai au 6 juillet 2025
Pendant six week-ends et à l'occasion de la Biennale Internationale du Design, Saint-Étienne devient un immense terrain de jeu, où le design se danse, se porte, se joue, se vit.
- Contemporain
- Découverte
Le Street art s'invite à la Biennale du Design de Saint-Étienne au MAUSA - Musée des Arts Urbains et du Street Art
MAUSA - Musée des arts urbains et du Street art
Ouverture le 22 mai 2025
Cette année, le MAUSA, Musée des Arts Urbains et du Street Art ouvrira ses portes en pleine Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.
- Contemporain
- Incontournable
La Cité du design : laboratoire du futur et cœur battant de la Biennale de Design de Saint-Étienne 2025
Cité du Design de Saint-Etienne
Du 22 mai au 6 juillet 2025
Pour l'édition 20225 de la Biennale de Design de Saint-Etienne, la Cité du design devient un terrain d’expérimentation à ciel ouvert du 22 mai au 6 juillet 2025.
- Contemporain
- Découverte
Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025
Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.