Jaume Plensa dévoile son exposition La Part de Sacré à Mons

Ville de Mons
Jusqu’au 8 octobre 2023

 

12

Un tête-à-tête gratuit avec Jaume Plensa, l’irrésistible géant de la sculpture contemporaine, ça vous dit ? L’artiste espagnol, célèbre dans le monde entier pour ses figures anonymes en pierre, en métal ou en résine et ses silhouettes évanescentes de Penseur en quête de sens, pose ses valises dans la ville de Mons le temps d’une exposition hors les murs complètement démesurée. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Avec ses vingt-trois créations et installations monumentales disséminées à travers la cité, le sculpteur signe à cette occasion la plus grande exposition en plein air de sa carrière. Un véritable coup de maître lorsque l’on sait que chacune de ses apparitions est attendue comme le Messie... Lui qui rêvait de devenir chirurgien, mais qui a finalement passé les quarante dernières années de sa vie à sculpter des corps, des coquilles vides à l’intérieur chargées d’une énergie et d’une spiritualité sans pareilles. Mais où trouver ses Madones ? La première étape de ce rendez-vous historique démarre sur la Grand-Place avec 3 visages ovales en fonte de fer culminant à plus de sept mètres de hauteur. Trois grâces aux paupières closes visiblement à moitié endormies, dans un état de jonction entre rêve et réalité. Jaume Plensa leur a même donné un nom : Carlotta, Laura et Carla. À quelques encablures de là, dans la collégiale Sainte-Waudru, viennent ensuite les Invisibles, trois figures d’albâtre fantomatiques, l’index posé délicatement sur les lèvres pour nous inviter au silence. Cette parenthèse sacrée se poursuit enfin dans le Jardin du Mayeur avec un ensemble de sept sculptures à haute valeur symbolique liant de manière inextricable l’Homme à la Nature. Ne nous y trompons pas, le choix de chacun de ces espaces est loin d’être anodin pour cet artiste qui a fait de la dévotion et de la monumentalité sa marque de fabrique au fil des années. Comme toujours, Jaume Plensa distille dans chacune de ses créations un soupçon de magie, de mysticisme ou de spiritualité. Des ingrédients que l’on retrouve dans ses silhouettes humaines fugitives en posture d’agenouillement ou de méditation, faites de lettres et de symboles indéchiffrables et qui ponctuent cette longue balade contemplative dans la ville de Mons.





 

8

En savoir plus sur l'exposition

GRAND-PLACE DE MONS, COLLÉGIALE SAINTE-WAUDRU ET JARDIN DU MAYEUR
Jusqu’au 8 octobre 2023
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Pierre De Soete Minerva radiatordop - Bouchon de radiateur
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Art Déco, le style d'une société en pleine mutation au musée BELvue

Musée BELvue
Du 4 juin 2025 au 4 janvier 2026

Au musée BELvue, la Fondation Roi Baudouin dévoile les trésors de sa collection avec sa nouvelle exposition Art Déco, le style d'une société en pleine mutation.

Basilique de Koekelberg - Basiliek van Koekelberg
© visit.brussels - Jean-Paul Remy - 2022
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Albert Van huffel à la Basilique de Koekelberg

Basilique de Koekelberg - Musée d'art moderne religieux
Jusqu'au 29 mars 2026

C’est le plus grand bâtiment Art Déco du monde. La Basilique de Koekelberg abrite une exposition sur l'architecte Albert Van huffel.

Exposition Miguel Díaz Vizoso, Musée Ianchelevici La Louvière, Atelier du Schtroumpf sculpteur, Album 42, planche 19, 2024, crayon © Miguel Díaz Vizoso
  • Dessin
  • En famille

L'exposition Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo au Musée Ianchelevici La Louvière

MiLL, Musée Ianchelevici La Louvière - Belgique 
Jusqu'au 10 août 2025

Cette exposition retrace le parcours fulgurant de Miguel Díaz Vizoso, à travers des planches originales, des crayonnés et des feutres tremblants d’émotion.

Al Ahmadi, Kuwait, 1991, KUWAIT-10001.

CAPTION: Camels and Oil Fields. Al Ahmadi, Kuwait, 1991.
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition ICONS de Steve McCurry embrase la Grand Place en Belgique

Grand Place - Bruxelles, Belgique
Du 3 avril au 1er septembre 2025

Sur la Grand-Place de Bruxelles, dans un édifice classé à l’UNESCO, s’ouvre l’une des plus grandes expositions jamais consacrées à Steve McCurry.