Salon - Drawing NOW ART FAIR

Paris -
Du 28 au 31 mars 2019 -
Carreau du Temple //

Le salon rassemble sur les deux niveaux du Carreau du Temple 72 galeries internationales. L'objectif est de faire découvrir toute la diversité du dessin contemporain d’aujourd’hui et de ces 50 dernières années. Ces 72 galeries ont présenté près de 400 artistes et plus de 2 000 oeuvres.

 

15

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : le dessin n’est plus réservé à un cercle d’initiés dans le monde de l’art. Créée en 2007 par une galeriste passionnée de dessin, cette foire d’art contemporain, dédiée exclusivement au dessin, a aujourd’hui une belle renommée internationale. Plus de trois cents artistes venus du monde entier seront présents, pour un rendez-vous qui se veut résolument moderne et dynamique. De nombreuses conférences sont ainsi prévues, pour abolir la barrière entre artistes et spectateurs, qu’ils soient galeristes, collectionneurs ou passionnés. Et si vous pensez que le dessin se cantonne au dessin satirique ou de bande dessinée, détrompez-vous ! Toute la richesse et la diversité de cet art visuel seront explorées, des cinquante dernières années à nos jours. Ne soyez pas surpris de voir se côtoyer les dessins engagés de l’artiste iranienne Nazanin Pouyandeh, les célèbres « écritures » de Ben Vautier, les dessins inimitables de Claire Bretécher, les œuvres sensuelles de João Vilhena ou encore les dessins d’Emil Ferris, gagnante du Grand Prix de la Critique ACBD 2019. C’est simple : il y aura du beau monde, des jeunes talents aux artistes confirmés.

Drawing is an artform ! Meet more than 300 artists from all over the world in the only European Art fair exclusively reserved to the art of drawing.

Nos photos du salon :

 

34

En 2007, la première édition du salon du dessin contemporain a créé la surprise dans le monde de l’art car le dessin était encore confidentiel et réservé à quelques amateurs, le salon y a trouvé d’emblée une place à part dans le cœur des collectionneurs ! Douze ans plus tard, le travail de reconnaissance de ce medium réalisé avec les galeries, les artistes, les collectionneurs et les institutions a donné au dessin contemporain une place de choix dans les collections privées et publiques. Cette reconnaissance a donné envie de dessiner ou redessiner à plusieurs générations d’artistes. C’est dans cette perspective de reconnaissance internationale de ce medium que nous préparons la 13e édition de DRAWING NOW Art Fair, le salon du dessin contemporain. Tout d’abord à travers les propositions ambitieuses des 72 galeries qui viennent de 15 pays qui présenteront pendant ces 5 jours les œuvres de plus de 300 artistes jeunes ou plus établis : un panorama de diférentes pratiques des 50 dernières années à aujourd’hui. Notre ambition est de faciliter les rencontres : rencontre entre une galerie et un collectionneur, un collectionneur et un artiste, un artiste et une institution… La dimension internationale de ces rencontres est primordiale, aussi les institutions et les collectionneurs internationaux sont invités à échanger à l’occasion des Talks. Pour cette 13e édition, DRAWING NOW Art Fair passe à l’ACTION ! Le dessin sort de la feuille, sort du Carreau du Temple, va dans la rue et dans les institutions. Joana P.R. Neves, directrice artistique de la foire a choisi de faire la place belle au dessin performé avec une programmation d’une douzaine d’artistes qui interviendront tous les jours dans et au-delà du Carreau du Temple. Le Mois du dessin se renforce encore en 2019 à travers la programmation d’expositions de dessin dans les institutions et la mise en avant du rôle de l’artiste et du médiateur dans les ateliers et workshops à destination de publics pluriels, réalisés dans diférents lieux culturels durant le premier trimestre. Cette édition promet donc aux visiteurs, collectionneurs, amateurs et professionnels de nouvelles rencontres, de découvertes et d’émotions avec le dessin contemporain sous toutes ses formes.

Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003
M° Temple (3)
Tlj de 11h à 20h, dim. de 11h à 19h
Tarif plein : 16 € - TR : 9 € - Gratuit – 18 ans


Vous aimerez aussi…

Caricatures, Maison de Victor Hugo, Paris
  • Video
  • Drawing

Vidéo - Caricatures à la Maison de Victor Hugo Paris

Maison de Victor Hugo
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - Maison de Victor Hugo // On connaissait Victor Hugo écrivain, poète, grand romantique mais connaissons-nous vraiment le Victor Hugo politicien ? L’auteur de Notre-Dame de…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Drawing
  • Contemporary

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Exposition Vija Celmins, musée de l'Orangerie
  • Contemporary
  • Drawing

Vija Celmins exhibition, a contemporary counterpoint, at the Orangerie Museum

Orangery Museum
From September 30, 2026 to February 15, 2027

The Musée de l'Orangerie is dedicating its contemporary art event to Vija Celmins, from September 30, 2026 to February 15, 2027. The American artist of Latvian origin is presenting thirty years of drawings and engravings, installed in close proximity to the museum's collections.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporary
  • Free

Exhibition "The Ball of the Ogresses" at the Institute of Islamic Cultures

Institute of Islamic Cultures — HERE Léon
From September 26, 2026 to February 7, 2027

Thirteen female artists take on the figure of Aïcha Kandisha, the Moroccan ogress who protects as much as she terrifies. At ICI Léon, free admission until February.