Exposition Peindre le monde, peintures des Pays-Bas méridionaux, chez De Jonckheere
DE JONCKHEERE Du 19 octobre au 20 novembre 2026
Du 19 octobre au 20 novembre 2026, la galerie De Jonckheere fait son retour à Paris avec des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes à regarder de loin, puis de très près. Entrée libre.
1
Un tableau flamand se regarde d’assez loin pour comprendre la scène, puis d’assez près pour découvrir ce qui semblait secondaire. Un geste, un objet, la manière dont un chemin traverse le paysage : le détail prolonge le récit.
Pour son retour à Paris, De Jonckheere réunit des peintures des Pays-Bas méridionaux. Paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes proposent autant de façons d’observer une époque. Leur précision nous les rend familières, et peut nous tromper : une peinture ancienne sélectionne, ordonne, rapproche. Plus on s’attarde, plus la scène se peuple sous nos yeux.
DE JONCKHEERE
Du 19 octobre au 20 novembre 2026
65 rue du Fg Saint-Honoré, 75008 - M° Miromesnil (9/13)
Du lun. au ven. 10h-13h et 14h-18h30, fermé le WE
Entrée libre
La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.
CENTRE CULTUREL DE CHINE Jusqu’au 10 novembre 2026
Le Centre culturel de Chine présente 10 000 ans de voyage gustatif jusqu’au 10 novembre 2026, en entrée libre. Organisée avec le Musée national de Chine, l’exposition réunit plus de trente pièces ou ensembles d’ustensiles, des tripodes en poterie aux porcelaines, avec animations lumineuses et réalité virtuelle.
La galerie Templon, rue du Grenier Saint-Lazare, présente Brisure, peintures, dessins et sculptures de Gérard Garouste, du 5 novembre au 30 décembre 2026. Pièce maîtresse : le triptyque L’Amandier, trois mètres cinquante de coucher de soleil fantastique, en entrée libre.
MUSÉE BOURDELLE Du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027
Le musée Bourdelle présente L’étoffe de l’artiste du 23 septembre 2026 au 24 janvier 2027. Les tenues de Gustav Klimt, Rosa Bonheur ou Sonia Delaunay, pièces peu connues, y dialoguent avec peintures, sculptures, dessins et photographies, pour une histoire de la mode racontée par les premiers grands stratèges de l’image.
Follow us!
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end