Le Port de la Rochelle a disparu. Non, il ne s'agit pas du plus ancien port de la région de Charente-maritime, mais du tableau de Paul Signac, ce peintre néo-impressionniste qui vécut entre 1863 et 1935. Le 24 mai dernier, le Musée des Beaux-Arts de Nancy, situé Place Stanislas, a eu la mauvaise surprise de retrouver un trou à la place de la toile de l'artiste, dont la valeur est estimée à 1,5 millions d'euros. En effet, cette oeuvre pointilliste a été découpée et emportée, tandis que le cadre du tableau est resté en place, d'après les déclarations du procureur de la République de Nancy. Une enquête est en cours et le voleur n'a pas encore été identifié.
Orangerie Museum From September 30, 2026 to January 25, 2027
The Musée de l’Orangerie presents the exhibition Monet, painting time, dedicated to Claude Monet and his unique way of representing the variations of time and light.
The Grand Palais From September 23, 2026 to January 17, 2027
The Grand Palais is dedicating an exceptional exhibition to Paul Cézanne, a major figure in modern painting and a source of inspiration for generations of artists.