Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre

Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle //

 

5

L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment, présente actuellement deux œuvres à la Biennale internationale d’art contemporain de Melle dans les Deux-Sèvres. Parmi la trentaine d’installations exposées jusqu’au 23 septembre 2018, deux créations de Yoko Ono retiennent l’attention.

Il faut dire qu'une partie de la biennale se passe dans la mine de Melle. Dans la pénombre de celle-ci, une œuvre hypnotique éclaire les parois : une sculpture lumineuse en plexiglas. Parts of a lighthouse, surnommé « la maison du fantôme » par son conjoint lors de sa création en 1967 se présente ainsi comme un joyau de lumière, un prisme de diamant d’où émane la lumière dans cette mine qui devient sacrée.

Mais l’artiste japonaise a également prêté une de ses œuvres interactives, Riverbed/Stone Piece, exposée à l’extérieur. C’est donc le public qui est sollicité ici : « Choisissez un galet et tenez-le jusqu’à ce que la colère et la tristesse vous aient quittés » explique Yoko Ono. Ainsi les galets se déplacent et l’œuvre s’active, grâce à la méditation collective et le partage.

Une belle occasion de saisir l'importance de cette figure majeure de l'art underground new-yorkais des années 1960 et qui participa activement au mouvement Fluxus. Si vous voulez vivre cette expérience artistique, direction Melle, jusqu’au 23 septembre.

Le Grand Monnayage
Jusqu’au 23 septembre 2018
Du mar. au dim. de 11h à 13h et de 14h à 19h – Visite guidée gratuite le ven.
Hôtel de Ménoc, Eglise Saint Savinien et Eglise Saint Pierre en accès libre
Tarif pour la mine : 8,50 € - TR : 4,50 €


Vous aimerez aussi…

5
  • News
  • Discovery

The Feasts of Chambord exhibition at the Château de Chambord

Chambord National Estate
From September 26, 2026 to January 24, 2027

Four meals, from Francis I to Lady Diana, brought up to the second floor of the keep.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporary

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Unusual
  • Contemporary

The Guests of the Louvre, Kader Attia and Elizabeth Peyton: the exhibition about their unique residency at the Louvre Museum

LOUVRE MUSEUM
From September 24 to December 14, 2026

The Louvre invites artists to return to their quarters.

IMG_20260914_140454
  • Unavoidable
  • Contemporary

Andy Warhol exhibition: Line and Image at the Luxembourg Museum

LUXEMBOURG MUSEUM
From September 16, 2026 to January 10, 2027

Through nearly 150 works, the exhibition highlights the essential role of drawing in Andy Warhol's artistic journey.