Exposition Roger-Edgar Gillet à l'Espace Paul Rebeyrolle : Guignol's Band

Espace Paul Rebeyrolle
Du 4 juin au 5 novembre 2023

 

8

Parviendrez-vous à détourner votre regard des personnages déformés de Roger-Edgar Gillet ? Une exposition magistrale qui ressuscite la poésie féroce de cet artiste inclassable, un temps sensible au chant de l’abstraction lyrique, avant d’embrasser finalement à l’aube des années 60 une figuration brutale, expressionniste et suggestive. De ce virage éclair dans l’abstraction, Gillet aura bien conservé une patte, une touche épaisse, une violence sacrificielle, mais pas que. L’inclinaison naturelle du peintre pour l’informe ainsi que son penchant pour les univers sombres de Francisco de Goya et James Ensor lui permettent surtout de « tyranniser le portrait » en toute impunité comme il aimait tant le rappeler. Entre Les Nains, Les Bigotes et Les Juges, l’artiste cède ainsi volontiers dans sa peinture à ses pulsions créatrices, immortalisant sous ses pinceaux l’image d’une société terriblement monstrueuse et décadente. Happés autant par ce Tas de Gens, allusion glaçante des déportations de la Seconde Guerre mondiale, que par l’évocation du livre de Céline Guignol’s band, où une foule burlesque des bas-fonds de Londres surgit avec fracas, nous voilà nous aussi dévorés par cette matière, absorbés par les tonalités ocres et terreuses de sa palette, croqués par ce trait mordant qui font de Gillet un redoutable chroniqueur du XXe siècle.





ESPACE PAUL REBEYROLLE
Du 4 juin au 5 novembre 2023
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers


Vous aimerez aussi…

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Exposition Île sur toile, Historial de la Vendée, Léon Printemps, Enfant au petit bateau © Patrick Durandet, CD85
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Île sur toile, un siècle de peinture à l'Historial de la Vendée

HISTORIAL DE LA VENDÉE
Jusqu’au 25 mai 2025

L'exposition Île sur toile, racontée par l’Historial de la Vendée, réunit une centaine d’œuvres retraçant un siècle de peinture à Noirmoutier, de 1850 à 1950.

Exposition Xavier, Chemins buissonniers, Musée Picasso Antibes, L'arbre à croissants, 2015, Photo Hydris Mokdahi, © Xavier, Paris - Copie
  • Découverte
  • Contemporain

Le Musée Picasso dévoile l'exposition Xavier, Chemins buissonniers

MUSÉE PICASSO 
Du 5 avril au 29 juin 2025

Partez à la découverte d'un univers composé de sculptures et de dessins, mettant en scène des personnages inventés par Xavier Vilató, le petit-neveu de Picasso.