Digital after love, Que restera-t-il de nos amours ?

Cité de la musique
Du 4 décembre 2018 au 5 mai 2019

Jusqu'au 5 mai 2019 -
Cité de la musique //

 

4

HISTOIRE D’AMOUR DIGITALE

Le Prix Swiss Life à 4 mains est une initiative artistique développée par la Fondation Swiss Life depuis 2014 destinée à révéler des artistes peu connus. Le prix invite tous les deux ans un compositeur et un photographe à imaginer une œuvre commune et cette année, ce sont le photographe Oan Kim et la compositrice-interprète Ruppert Pupkin qui ont été les lauréats. Ils présentent donc dans cette exposition leur projet Digital After Love. Que restera-t-il de nos amours ? Ensemble, ils ont imaginé en sons et en images une histoire d’amour qui nous parle à tous, à l’heure où les nouvelles technologiques ont une place prépondérante dans nos vies. C’est le récit d’un amour révolu retrouvé dans les vestiges numériques d’un vieux smartphone et dont les deux artistes tentent de reconstituer le puzzle. Une fiction bouleversante entre réalité et numérique, photographie et musique, qui amène de nombreuses interrogations. Le virtuel peut-il un jour remplacer notre vie réelle ? C’est à vous donner des frissons …

Discover the project of the two winners of the Prix Swiss Life à 4 mains that tells the story of a past love in our contemporary world governed by technology.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.