* Exposition Bye Bye Future du Musée Royal de Mariemont

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Jusqu'au 25 octobre 2020

 

9

Voyager dans le temps n’est plus seulement un rêve, c’est désormais un art. C’est en tous cas le pari ambitieux du Musée royal de Mariemont qui nous plonge dans un futur qui n’est plus ou qui n’a jamais été. Car de tous temps, les artistes se sont épris de voyages dans l’espace ou le temps. A quoi ressemblera le monde de demain ?

A quoi ressemblaient les rêves d’avenir des artistes du XIXe siècle ? Un monde fantastique et merveilleux peuplé de créatures improbables, un univers libéré des mythologies religieuses traditionnelles, balayées par l’avènement de nouvelles technologies démiurges. Un coup de baguette magique suffirait-il à voir dans l’avenir ? Si les contes d’autrefois nous plongent indéfectiblement dans un passé sans âge, ces récits modernes dessinent un monde nouveau, aussi fascinant qu’effrayant.

L’exposition nous propose d’explorer ces fictions et productions artistiques qui ont tenté de matérialiser cette quête inassouvissable de connaître l’avenir, dans une société en proie aux bouleversements technologiques. Un monde qui va toujours plus vite, imprévisible ou presque, dans lequel on se surprend à rêver d’un échange humanisé avec les robots, de villes volantes ou autres visions plus ou moins hallucinées.

Se crée alors un phénomène artistique inédit, la nostalgie d’un futur non advenu, aussi bien dans les ouvrages de littérature, dans les arts visuels, la mode, le design ou le cinéma. Car nos artistes pulvérisent les frontières physiques, mentales ou temporelles. Rétrofuturisme, cyberpunk ou steampunk… ces visions de futurs alternatifs réécrivent l’histoire, opérant des recadrages qui peuvent porter à la fois la nostalgie d’un passé « idéalisé », les hantises d’un présent ou traduire les peurs à propos de la société de demain.

Sciences et arts opèrent ici un rapprochement troublant, définissant une imagerie du futur, qui ne cesse d’être remodelée au fil du temps, chahutée par les transformations de nos sociétés, de l’industrialisation du XIXe siècle à l’arrivée d’internet, de l’élan d’Après-Guerre à l’intelligence artificielle. Plus encore, dans un monde où la pensée se veut globale, les visions d’avenir le sont-elles aussi ? Qu’en est-il de nos singularités artistiques et culturelles ? Cette exposition est une incroyable boule de cristal d’hier et de demain, nous immergeant magnifiquement dans les milliers de futurs que l’on ne connaîtra jamais.

Le Saviez-vous ? 

Lors de votre visite, prévoyez quelques heures pour vous promener dans le magnifique parc de Mariemont, l’un des plus beaux de Belgique. Plus de 45 hectares agencés sur le modèle des jardins anglais de l’époque, dans une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs végétaux, des chemins sinueux et vallonnés, des arbres pluri-centenaires parmi les plus grands du pays. Une promenade bucolique immanquable.

Enter a futuristic world that might never have occured. Be immersed in a world of art, science, magic and metaphor through a collection of classic works of art and digital installations. Bye, Bye, Future !

Musée Royal de Mariemont, Belgique
Jusqu'au 25 octobre 2020
Parc de Mariemont, 7140 Morlanwezlz


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.