L’unique tableau de Klimt en France va être restitué

 

1




Spolié à une famille juive autrichienne et vendue en 1938, la toile Rosiers sous les arbres de l’artiste autrichien Gustav Klimt va être rendue aux ayants-droit a annoncé la ministre de la Culture, le 15 mars dernier.

Il avait été volé à Nora Stiasny lors d’une vente forcée en août 1938. Le tableau Rosiers sous les arbres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) va être restitué aux héritiers de la jeune femme juive, dépossédée de ses biens en vertu des lois nazies en vigueur dans les années 1930. C’est en tout cas le souhait émis par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, le 15 mars dernier. Peinte en 1905, la toile est « la seule peinture de Gustav Klimt dont la France était propriétaire », a précisé la ministre. Conservé au musée d’Orsay depuis 1980, le tableau de Klimt — auteur du célèbre Baiser (1907-1908) — devra d’abord faire l’objet d’un projet de loi pour pouvoir être rendu aux héritiers. En effet, il appartient aux collections nationales ce qui le rend, de fait, légalement inaliénable. Un projet qui offrirait enfin la reconnaissance aux Juifs spoliés par des lois antisémites appliquées entre 1933 et 1945.

 


Vous aimerez aussi…

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Le mois des vendanges Magritte
  • Actu
  • Incontournable

Un tableau de Magritte estimé entre 11 et 17 millions d’euros

Un tableau de l'artiste surréaliste René Magritte sera mis en vente le 9 mars prochain par la maison Christie's. Il est estimé entre 11 et 17 millions d'euros.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.

  • Actu
  • Incontournable

Découvrez à quoi ressemble l'écriture de Napoléon !

Un manuscrit exceptionnel rédigé par le général Henri-Gatien Bertrand et dicté par Napoléon en personne est exposé au public fin janvier. L'occasion de découvrir l'écriture de l'ex-empereur qui y a laissé 11 annotations !