L'auteur de la sculpture invisible vendue 15 000 euros accusé de plagiat

 

1





Le vent tourne ! Il semblerait que l''artiste italien ayant détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle" n'aurait pas été totalement transparent... Nos reporters sont sur le coup. 

Une fois n'est pas coutume, le plasticien Salvatore Garau refait les gros titres de la presse internationale. Sa sculpture invisible, qui avait défrayé la chronique il y a quelques semaines, fait l'objet d'un certificat d'authenticité depuis qu'un autre artiste, outre-Atlantique, l'accuse de plagiat. Son nom : Tom Miller. Ce sculpteur américain affirme en effet que l'œuvre est fortement inspirée de son propre travail immatériel, baptisé Nothing / Rien, exposé en 2016 à Gainesville, en Floride. Miller estime qu’à l’ère de la surinformation, il aurait simplement suffi à Salvatore Garau de tapoter dans Google "sculpture invisible" pour avoir connaissance de sa préexistence. Il a alors demandé à son confrère de le créditer sans plus attendre - rappelons que la sculpture de ce dernier Io Sono / Je suis s'était envolée pour 15 000 euros. Faisant face à un refus, le plasticien américain a décidé de saisir la justice. « L’idée était de façonner le néant en en faisant une sculpture, et c’est là-dessus que porte mon action en justice ». Son avocat, de nationalité italienne pour faciliter les échanges, espère toutefois régler ce conflit à l’amiable... Plagiat ou pas, ce qui est sûr, c'est que l'œuvre ne risque pas d'être volée !

Affaire à suivre, donc...


Vous aimerez aussi…

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

Huevos-Faberge
  • Actu
  • Scandale

Russie : de faux œufs Fabergé exposés au musée de l'Ermitage ?

Nouvelle polémique en Russie : un marchand d'art londonien a pointé du doigt une exposition du musée de l'Ermitage qui présenterait de nombreuses contre-façons du maître joaillier Fabergé, connu pour ses oeufs inestimables.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.