Samuel Fosso exposé à la Maison européenne de la photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022

 

49

« Avec Studio National, vous serez beau, chic, délicat et facile à reconnaître ». Voici la promesse faite par Samuel Fosso lorsqu’à 13 ans, le jeune garçon ouvre son premier studio photographique dans le centre de Bangui. L’adolescent va très vite se prêter au jeu et endosser le rôle ô combien libérateur de modèle, développant
alors en images une centaine d’identités. La vraisemblance avec la réalité importe peu, le jeune homme veut être tour à tour dictateur, activiste, soldat et guérisseur. Cinquante ans plus tard, récompensé par les prix photographiques les plus prestigieux et auréolé d’une reconnaissance internationale, le photographe franco-camerounais se voit aujourd’hui consacré lors d’une première rétrospective mondiale. À travers plus de 200 clichés, la Maison européenne de la Photographie tente ainsi d’élucider le mystère Samuel Fosso et parvient à brosser le portrait d’un des photographes les plus insaisissables de la création contemporaine. De ses photographies de jeunesse à ses travaux confidentiels rendant hommage à son grand-père ou à un ami disparu, en passant par ses
savoureux autoportraits jusqu’à ses séries les plus emblématiques (Tati, African Spirits, Emperor of Africa etc.), l’exposition couvre plus de 50 ans de carrière menée tambour battant contre l’immobilisme de la scène contemporaine. Acteur engagé, Samuel Fosso, qui maîtrise d’une main de maître l’art de la performance et du travestissement, signe ainsi des images drôles et mordantes dont le seul dessein reste celui d’interroger, de questionner en profondeur la notion d’identité personnelle et sociale. Une œuvre poignante, délicieusement théâtrale, portée par un message de paix et de résilience qui oscille éternellement entre introspection personnelle et récits collectifs.

Focus sur...

Le Chef (qui a vendu l’Afrique aux colons)
Invité aux 50 ans de la marque « Tati » en compagnie de 49 autres photographes, Samuel Fosso signe là-bas une série de photographies burlesques mettant en scène
de truculents personnages stéréotypés. Le photographe se joue ici des clichés occidentaux sur leurs codes de représentation, notamment ceux sur les potentats africains. Derrière le caractère baroque de l’image, Fosso dépasse le simple exercice narcissique pour revêtir une dimension collective et critique sur la construction des mythes et le jeu des apparences…

 

28


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.