« La Femme qui danse » : Pietragalla enchante le théâtre de la Madeleine





Elle danse. Voilà maintenant 40 ans que la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla incarne des personnages romanesques, plie son corps avec discipline et répète inlassablement les mêmes gestes pour devenir l'instrument des plus grands chorégraphes. Un anniversaire que l'interprète de Kitri célèbre cet hiver sur scène au théâtre de la Madeleine. Un spectacle dans lequel la danseuse récite, au rythme de ses mouvements, les textes qu'elle a écrits ces quatre dernières années, et qui lui ont insufflé l'envie de monter cette œuvre complexe. Un autoportrait chorégraphié, hypnotique, chargé d'une énergie vitale, célébration magistrale de la beauté universelle du geste parfait. Ce voyage visuel et sensoriel nous emmène au cœur de la pensée intime de la directrice du Théâtre des corps dans un monologue sensible, physique et cérébral.

Celle qui se se définit comme « un animal dansant, un être incarné et désincarné évoluant au gré d'un rythme intérieur, d'un souffle musical et d'une conscience éclairée », se dévoile ici comme jamais auparavant. Durant plus d'une heure, dans une scénographie résolument moderne orchestrée par son compagnon le danseur Julien Derouault, l'artiste se raconte, avec une certaine distance, passant du premier choc d'un ballet vu enfant avec ses parents, une œuvre de Maurice Béjart, à son ascension au sein du Ballet de l'Opéra de Paris. Pietra révèle aussi l’indicible de son métier et de son art, dans lequel l'innocence n'a pas sa place, et est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Un spectacle ponctué d'anecdotes en tout genre, de ses amitiés sincères à ses collaborations avec les plus grands de son temps à commencer par le redoutable Rudolf Noureev. L'interprète d'Odile, Carmen et Giselle rend également un vibrant hommage à son mentor et ami Patrick Dupond, disparu plus tôt cette année. Une parenthèse hors du temps, d'une grâce et d'une poésie absolue dans laquelle Pietra danse en mémoire de cette autre étoile, éteinte avant l'heure. Le spectacle se termine sur une ovation de plusieurs minutes et un échange avec le public pour celle qui, même en ayant conquis sur la pointe des pieds les scènes du monde entier, ne cessera jamais de danser.

 


Vous aimerez aussi…

Roméo et Juliette
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Les amoureux maudits sur Arte

Et si on profitait de ce week-end pour réviser nos classiques? Roméo et Juliette, vous connaissez mais avez-vous déjà vu le ballet éponyme? C’est ce qu’Arte nous propose jusqu'au 15 mars.

Google Arts & Culture, capture d'écran
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Une visite virtuelle au sein du mystérieux lac souterrain de l'Opéra Garnier

Opéra Garnier

Souvenez-vous, dans Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, le fameux fantôme vit reclus près d'un lac secret, caché dans les souterrains de l'Opéra. Mais connaissez-vous ce mystérieux lac ? Si vous ignorez son identité, rassurez-vous, très peu d'initiés ont déjà vu ce lac et pour cause, on ne peut pas le visiter, sauf de manière virtuelle grâce à la plateforme Google Arts & Culture.

Aria application Opéra de Paris
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

L’Opéra de Paris lance l’application Aria pour découvrir l’opéra et le ballet

Disponible gratuitement sur tablette et smartphone, l’application Aria vous propose de découvrir l’univers de l’opéra et du ballet à travers des contenus ludiques qui convoquent la musique pop et le cinéma.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?