Marcel Duchamp, un touche-à-tout à la Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac (Paris Marais)
Du 24 novembre 2021 au 29 janvier 2022

 

12

« Énorme. Visible ou sous-jacent. Partout ». Lorsque Pierre Cabanne questionne Marcel Duchamp sur le rôle de l’érotisme dans son œuvre, sa réponse est sans appel. Plus tard, l’inventeur du ready-made ira même jusqu’à dire que le sexe fut la seule chose qu’il prit vraiment au sérieux. Si son caractère espiègle et son goût pour la provocation ne font aucun doute, son œuvre érotique, elle, semble moins évidente. Inspirée par la couverture du catalogue de l’exposition Le Surréalisme en 1947 sur laquelle apparaît un sein en caoutchouc-mousse triomphant, baptisé par le père de l’art contemporain avec la verve qu’on lui connaît Prière de toucher, la galerie Ropac consacre une vaste exposition sur l’importance du fétiche et du fétichisme dans l’œuvre de Duchamp. L’institution parisienne s’intéresse ici à la dimension sensuelle et érotique de ses travaux ainsi qu’à son discours sur le genre et la masculinité en explorant tour à tour la consécration du ready-made comme objet fétiche, l’utilisation de matériaux équivoques comme le cuir, le vinyle ou le caoutchouc, ou la multiplication fétichiste par Duchamp de son identité artistique avec son double Rrose Sélavy.


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.