Exposition Fabrice Hyber : ses sculptures vertes s'exposent en plein air à la fontaine du Palais-Royal

Fontaine du Palais-Royal
Du 4 avril au 15 juin 2022

 

8

Que représentent ces sculptures anthropomorphes, silhouettes surréalistes à la couleur vert pomme et dont les onze orifices corporels crachent inlassablement de l’eau ? Après des décennies à arpenter la France et ses pays voisins à la recherche d’un foyer éphémère, ces Hommes de Bessines s’installent sur le sol parisien le temps d’une fascinante exposition en plein air. Pensés et façonnés par l’artiste Fabrice Hyber comme un point de repère humain, ils évoluent, changent de matériaux et se multiplient depuis les années 1990, jusqu’à devenir aujourd’hui la figure métaphorique d’un avenir incertain. Symboles de l’échange et de la solidarité, ces œuvres colorées et énigmatiques représentent l’ère du Verseau, porteuse de bien des bouleversements astrologiques et planétaires. Une notion que Fabrice Hyber associe à ses multiples bonshommes, constituant ainsi un véritable cri d’alerte face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés. Et pour célébrer leur 30e anniversaire, ces personnages surprenants s’installent dans la fontaine du Palais-Royal en plusieurs dizaines d’exemplaires, unité formant un tout, comme la pièce manquante d’un puzzle reconstitué.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.