La Jeune Fille à la perle engluée par les militants Just Stop Oil

 

1

La nouvelle tendance est à la dégradation d'œuvres d’art. Jeter de la purée, de la sauce tomate et des gâteaux sur les toiles de grands maîtres : c’est la nouvelle forme de “désobéissance civile” qu’a choisie le groupe Just Stop Oil.  Ainsi, Les Meules, Les Tournesols et la statue de cire de Charles III ont subi le courroux des jeunes militants. Si l’acte choque, il a néanmoins été orchestré pour diffuser mondialement des revendications fortes. Mais le mouvement ne s’arrête pas ! Il ne faiblit pas ! Qui est donc la nouvelle cible de ces militants ?

Après s’être attaqué à van Gogh et Monet, il fallait viser un gros poisson. Et ce gros poisson, c’est Vermeer ! Voilà un nouveau coup de fouet qui a dû affoler les vigiles. La Jeune Fille à la perle a reçu les attaques de trois militants jeudi. Cette toile est actuellement exposée au Musée Mauritshuis aux Pays Bas à La Haye. En début d’après-midi,  trois  individus se sont rapprochés du tableau. Une première personne a lancé une substance inconnue gluante sur la vitre. Ensuite, une autre personne se charge d’engluer sa tête contre la vitre pour le bien du show et pour marquer les esprits. Pendant ce temps, une troisième personne se chargeait du discours. Le Musée a communiqué que le tableau était intact et qu’il sera exposé “dès que possible”.

La police de La Haye a pris la parole sur Twitter et prétend avoir arrêté trois personnes dans un musée pour « violence publique contre des biens ».


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…