La Jeune Fille à la perle engluée par les militants Just Stop Oil

 

1

La nouvelle tendance est à la dégradation d'œuvres d’art. Jeter de la purée, de la sauce tomate et des gâteaux sur les toiles de grands maîtres : c’est la nouvelle forme de “désobéissance civile” qu’a choisie le groupe Just Stop Oil.  Ainsi, Les Meules, Les Tournesols et la statue de cire de Charles III ont subi le courroux des jeunes militants. Si l’acte choque, il a néanmoins été orchestré pour diffuser mondialement des revendications fortes. Mais le mouvement ne s’arrête pas ! Il ne faiblit pas ! Qui est donc la nouvelle cible de ces militants ?

Après s’être attaqué à van Gogh et Monet, il fallait viser un gros poisson. Et ce gros poisson, c’est Vermeer ! Voilà un nouveau coup de fouet qui a dû affoler les vigiles. La Jeune Fille à la perle a reçu les attaques de trois militants jeudi. Cette toile est actuellement exposée au Musée Mauritshuis aux Pays Bas à La Haye. En début d’après-midi,  trois  individus se sont rapprochés du tableau. Une première personne a lancé une substance inconnue gluante sur la vitre. Ensuite, une autre personne se charge d’engluer sa tête contre la vitre pour le bien du show et pour marquer les esprits. Pendant ce temps, une troisième personne se chargeait du discours. Le Musée a communiqué que le tableau était intact et qu’il sera exposé “dès que possible”.

La police de La Haye a pris la parole sur Twitter et prétend avoir arrêté trois personnes dans un musée pour « violence publique contre des biens ».


Vous aimerez aussi…

unnamed - 2026-04-09T112228.359
  • Découverte

Week-end reconstitution à Fontainebleau

Château de Fontainebleau
Les 18 et 19 avril 2026

Le temps d’un week-end, le Château de Fontainebleau renoue avec son passé royal.

DJI_20260407_103833_872
  • Découverte
  • Incontournable

Nos images : les Catacombes de Paris rouvrent leurs portes

Les Catacombes de Paris

Sous le sol de Paris marchent - à nouveau - les explorateurs...

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.