Nos images de l'exposition Jeanne Malivel à la Bibliothèque Forney ou la célébration d'une figure de l'art moderne breton

Bibliothèque Forney
Du 8 mars au 1er juillet 2023

 

18

Maurice Denis lui-même n’a pas réussi à la détourner de son but initial. Jeanne Malivel, figure tutélaire de l’art moderne breton, sort de l’ombre près de 100 ans après sa tragique disparition. L’artiste fauchée par la maladie à l’âge de 31 ans avait pourtant de son vivant séduit les plus grands en étant reçue à deux reprises à l’Académie des Beaux-Arts de Paris, mais l’appel de sa Bretagne sera plus fort que tout. Lorsque Jeanne s’éteint, son nom disparaît avec son œuvre précieusement conservé par sa famille. Voici nos photos de l'exposition.

 

11

La Bibliothèque Forney retrace aujourd’hui le destin méconnu de cette artiste libre et indépendante dont la ténacité et la persévérance n’avaient d’égal que son talent. En réunissant plus de 250 œuvres originales, en mêlant l’exceptionnelle série de gravures sur bois illustrant l’Histoire de notre Bretagne avec ses dessins, croquis personnels et rares céramiques, l’exposition replace Jeanne Malivel au cœur de l’Histoire de l’art du XXᵉ siècle, justifiant sa position autant par sa production foisonnante que son rôle précurseur dans le renouveau des arts décoratifs. Riche par la diversité des pièces qu’elle présente, cette monographie d’envergure brosse le portrait d’une femme populaire et engagée, déterminée à transmettre son savoir et ses idées. Un héritage qui ne demande donc qu’à être exploré…

Plus d'infos juste ici


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

010_NAPLES_699 (1)
  • Gratuit
  • Insolite

Kourtney Roy à la Galerie des Filles du calvaire

GALERIE LES FILLES DU CALVAIRE
Du 6 novembre au 20 décembre 2025

Ici, à Naples, Kourtney Roy poursuit la mythologie personnelle qu’elle tisse depuis des années : un monde parallèle, suspendu entre ironie et mélancolie.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.