En refaisant sa cuisine, un Britannique découvre une frise vieille de 400 ans

 

3

Cela fait déjà depuis plusieurs mois, voire des années, que vous souhaitez effectuer des travaux chez vous, mais vous finissez toujours par repousser vos projets ? Cette histoire va sûrement vous donner l’envie d’arrêter de procrastiner.

En voulant refaire sa cuisine, cet homme britannique est tombé sur une surprise de taille. Luke Budworth est un chercheur en médecine à l’Université de Leeds en Angleterre, vivant dans le centre-ville de York, à moins d’une heure de voiture de son lieu de travail. Néanmoins, son quotidien bien huilé s’est vu chamboulé par une découverte hors norme, voire hors du temps, directement nichée dans son petit appartement. En pleine rénovation, Luke s’attaque aux murs de sa cuisine, et tombe alors sur de bien étranges motifs. Il remarque que les dessins ont l’air anciens, et pense dans un premier temps à du papier-peint victorien.  Après un examen plus approfondi, le chercheur réalise rapidement qu’il s’agit d’une peinture directement appliquée sur le plâtre. Piqué par la curiosité, il arrache le reste du mur et découvre alors avec stupéfaction deux frises distinctes de part et d’autre de sa cheminée, d’une longueur de 2 mètres, l’une se déployant dans la cuisine, l’autre dans le salon.

À l’aide de l’organisation gouvernementale en charge du patrimoine britannique, l’Historic England, les peintures murales ont été identifiées comme datant des années 1600, et inspirées des poèmes religieux de Francis Quarles (1592-1644). Une découverte qui se révèle donc exceptionnelle, et qui permettra aux historiens d’en apprendre davantage sur la population de ce quartier au XVIIe siècle. Malheureusement, Luke Budworth ne peut profiter pleinement de sa riche décoration, étant donné que les fresques ont depuis été recouvertes pour ne pas être abîmées, mais possède comme lot de consolation, la satisfaction de posséder un trésor dans sa maison.

Lire un article sur un sujet similaire : Un Allemand trouve des boucles d’oreilles byzantines vieilles de 800 ans sur une plage viking


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.