En refaisant sa cuisine, un Britannique découvre une frise vieille de 400 ans

 

3

Cela fait déjà depuis plusieurs mois, voire des années, que vous souhaitez effectuer des travaux chez vous, mais vous finissez toujours par repousser vos projets ? Cette histoire va sûrement vous donner l’envie d’arrêter de procrastiner.

En voulant refaire sa cuisine, cet homme britannique est tombé sur une surprise de taille. Luke Budworth est un chercheur en médecine à l’Université de Leeds en Angleterre, vivant dans le centre-ville de York, à moins d’une heure de voiture de son lieu de travail. Néanmoins, son quotidien bien huilé s’est vu chamboulé par une découverte hors norme, voire hors du temps, directement nichée dans son petit appartement. En pleine rénovation, Luke s’attaque aux murs de sa cuisine, et tombe alors sur de bien étranges motifs. Il remarque que les dessins ont l’air anciens, et pense dans un premier temps à du papier-peint victorien.  Après un examen plus approfondi, le chercheur réalise rapidement qu’il s’agit d’une peinture directement appliquée sur le plâtre. Piqué par la curiosité, il arrache le reste du mur et découvre alors avec stupéfaction deux frises distinctes de part et d’autre de sa cheminée, d’une longueur de 2 mètres, l’une se déployant dans la cuisine, l’autre dans le salon.

À l’aide de l’organisation gouvernementale en charge du patrimoine britannique, l’Historic England, les peintures murales ont été identifiées comme datant des années 1600, et inspirées des poèmes religieux de Francis Quarles (1592-1644). Une découverte qui se révèle donc exceptionnelle, et qui permettra aux historiens d’en apprendre davantage sur la population de ce quartier au XVIIe siècle. Malheureusement, Luke Budworth ne peut profiter pleinement de sa riche décoration, étant donné que les fresques ont depuis été recouvertes pour ne pas être abîmées, mais possède comme lot de consolation, la satisfaction de posséder un trésor dans sa maison.

Lire un article sur un sujet similaire : Un Allemand trouve des boucles d’oreilles byzantines vieilles de 800 ans sur une plage viking


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.