Exposition Superpower Design, quand le CID Grand-Hornu fait de nous des super-héros

CID Grand-Hornu
Du 24 mars au 25 août 2024

 

9

Si le design pouvait faire de nous des super-héros, à quoi ressemblerions-nous ? Arriverions-nous à conserver notre essence humaine si imparfaite ou deviendrons-nous sans le savoir d’étranges créatures hybrides aux faux airs d’extra-terrestres ? Le Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu ouvre le champ des possibles en nous proposant cette rafraîchissante exposition récréative flirtant dangereusement avec la science-fiction.

Exosquelettes désarticulés, implants futuristes, prothèses oculaires bioniques… Les propositions s'enchaînent, tandis que de nouvelles silhouettes font leur apparition, repoussant chaque fois un peu plus les lois de l’imagination. Parmi les créations les plus extravagantes, que dire de l'œuvre de Dani Clode dont l’étonnant troisième pouce, une extension de notre main imprimée en 3D, serait contrôlé… par nos pieds. Inspirée par le règne animal, Susanna Hertrich imagine quant à elle une prothèse sensorielle qui nous donnerait les clés pour survivre aux environnements extrêmes. Son masque prototype réagit ainsi aux produits chimiques inodores en retroussant nos lèvres par un ingénieux mécanisme comme le ferait un animal si nous avions conservé notre instinct primaire. Dans cette conception d’une humanité augmentée, la designeuse Jasna Rok envisage une collection de vêtements sensibles et empathiques qui nous permettraient de rendre visible les émotions et de faciliter la communication pour ceux qui les portent… Entre questions morales, débats philosophiques et problèmes d’éthique, cette fascinante exposition nous étonne par sa créativité, sa capacité d’adaptation et de dépassement de soi, tout en donnant raison aux mots d’Albert Camus qui nous rappelle que l’Homme est bien « la seule créature qui refuse d’être celle qu’elle est ».

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND-HORNU
Du 24 mars au 25 août 2024
82 rue Sainte-Louise, 7301 Hornu


Vous aimerez aussi…

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Gratuit
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.