Nos images de l'exposition Ellsworth Kelly à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 7 mai au 9 septembre 2024

 

14

Des lignes droites, des formes géométriques, des contours épurés et des couleurs éclatantes... Ellsworth Kelly, le maître de l’abstraction géométrique et de l’expressionnisme minimaliste outre-Atlantique, pose ses pinceaux à la Fondation Louis Vuitton près de 10 ans après sa disparition. Encore peu exposé en France, ce titan de la peinture américaine métamorphose les murs blancs et l’architecture immaculée de la fondation dans une succession de toiles monumentales aux teintes électrisantes. L’occasion de nous plonger tête la première dans l’œuvre magnétique de ce coloriste audacieux qui cultiva tout au long de sa vie une farouche indépendance, et de déceler chaque nuance de ses monochromes faits de rouge, de jaune, de bleu, de vert et de violet. Méditative par essence, l’exposition nous met face à son énigmatique Tableau Vert, le premier monochrome réalisé après sa visite à Giverny, avant de nous dévoiler dans l’Auditorium la dernière commande réalisée par Ellsworth Kelly de son vivant. D’autres peintures, sculptures, photographies, dessins et collages viennent éclairer la brillante carrière et l’exceptionnelle longévité de ce soldat de l’US Army qui se rêvait peintre et exauça son vœu à Paris.

 

4


Vous aimerez aussi…

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.