Exposition Florent Farges et Florent Terracol, l’énigmatique face-à-face à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Du 12 mars au 6 avril 2024

 

9

Entre deux mondes, deux artistes. Florent Farges et Florent Terracol auraient pu être frères d’art dans une vie antérieure, tant leurs univers correspondent. Le premier, profondément marqué par la philosophie existentialiste et par les écrits de Nietzsche, s’efforce de décrire l’indescriptible non-sens de nos modes de consommation et de pensée dans des toiles obscures, sombres et enchantées. Penchons-nous sur l’énigmatique toile L’avantage d’inexister. D’une noirceur somme toute mélancolique, ce tableau en clair-obscur nous plonge dans un espace dystopique proche de la science-fiction qu’il nous semble difficile à décrypter. À l'instar de Florent Farges, Florent Terracol marie lui aussi le rêve à la réalité. L’artiste s’approprie le monde qui l’entoure en jetant ses personnages dans des lieux familiers. Nous suivons ainsi les aventures d’Icare à la Bourse de Commerce, avant de voguer jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Lyon pris dans La Vague d’Hokusai. En rapprochant l'œuvre de ces deux peintres aux influences surréalistes, la Galerie de l’Europe orchestre un envoûtant face-à-face et montre comment l’un et l’autre parviennent à transcender la réalité de nos sociétés. Florent Farges et Florent Terracol dessinent ici les contours d’un monde nouveau aux couleurs saturées et à l’esthétique frappante.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.