Vidéo : On a visité l'exposition Jean Hélion au Musée d'art moderne de Paris

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 22 mars au 18 août 2024

Figuration ou abstraction ? Le peintre Jean Hélion a décidé de ne pas choisir… Ou plutôt de choisir à contre-courant de ses pairs. Un génie incompris nous dit-on. Le Musée d’Art moderne de Paris retrace cette vie anachronique en 150 chefs-d’œuvre, mettant en point d’orgue la couleur, franche, vibrante, contrastée. Ce qui nous frappe ici c’est que Jean Hélion semble avancer à reculons. Lui qui était un pionnier de l’abstraction outre-Atlantique dans les années 30, change de cap à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et revient à la figuration quand la critique s’en détourne. Peu importe, l’artiste n’a que faire des tendances. Hélion revisite désormais les plus grands classiques de la peinture : le nu, la nature morte, l’allégorie. D’une figuration symbolique, Hélion glisse progressivement vers une figuration de plus en plus simplifiée, fragmentée même : un bout de toit, de la terre labourée, un étal de marché… Jean Hélion fait voler en éclats sa vérité dans des morceaux de vie des plus triviaux, jusqu’à cette ultime œuvre, une nature morte macabrement intitulée Portrait de famille.

 

9

Découvrez notre article complet ici


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.