Exposition l'Effort, le monde au Générateur de Gentilly
Le Générateur Jusqu'au 13 juillet 2024
2
Jacques Perconte nous transporte au sommet des montagnes, où la caméra saisit avec une sensualité unique la danse des alpinistes, suspendus entre ciel et terre, entre le là-bas et l'ici. Dans la pénombre d’une immense salle de 400m² transformée en un gigantesque hublot, l’artiste nous propose la projection spectaculaire d’un film sans début ni fin, qui se déploie en une seule et même image de 25 mètres de long. En explorant les tensions entre la beauté naturelle et les artefacts numériques, Perconte redéfinit le concept de paysage, à la manière d’un grand peintre qui retoucherait son tableau pour en embellir les lumières, brouillant les pistes entre le visible et l’invisible. À travers cet univers immersif, le Générateur devient le vaisseau d'un voyage sensoriel à vivre assis, debout, ou en déambulant.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 4 décembre au 10 janvier 2026 Galerie Cyril Guernieri
Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end