Exposition envelopper la Terre à la galerie Marian Goodman

galerie Marian Goodman
Jusqu'au 21 décembre 202

 

10

Créer pour laisser une trace… Giuseppe Penone, sculpteur italien associé à l’Arte Povera, fait partie de ces artistes qui ont pris l’expression au pied de la lettre. Dans un mouvement spontané, le plasticien sculpte agressivement dans la matière, et déforme manuellement son bloc de terre cuite jusqu’à y imprimer de grossiers sillons épousant la forme de ses doigts. Le fossile de son geste demeure alors, gravé dans la terre comme un témoin imperturbable du corps de l’artiste. Piètre malfaiteur, Penone laisse des empreintes digitales partout sur ses méfaits et ne s’en cache pas. Dans son travail, la trace matérielle du processus n'est jamais camouflée ; elle est même revendiquée et chaque œuvre porte en elle les séquelles du geste créateur ayant conduit à sa naissance.

 

4

L’artiste réunit donc une collection de mouvements, répertoriés à travers un agrégat de productions fébriles et incertaines. Les mains de Penone tâtonnent, manipulent, malaxent, compriment, griffonnent et emprisonnent chacun de ses gestes dans une œuvre, du modelage de la terre cuite aux coups de pinceaux fiévreux appliqués sur ses toiles à l’encre de Chine. Chef d’orchestre génial et inspiré, le maestro italien fait danser la matière du bout de sa baguette, et la met en scène dans un somptueux ballet plastique et organique.

Plus d'informations ici

GALERIE MARIAN GOODMAN
Jusqu’au 21 décembre 2024
79 rue du Temple, 75003
M° Rambuteau (11) - Du mar. au sam. 11h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre

 

 


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.