Paris by night : la semaine des nocturnes des musées parisiens !

La nuit, certains enfilent leur plus belle tenue de soirée et vont faire la fête... Pendant que d'autres préfèrent aller au musée ! Pour ceux d'entre vous qui font partie de ces expophiles aguerris que même la tombée de la nuit ne peut arrêter, voici notre sélection triée sur le volet des plus belles nocturnes à voir dans Paris, jour par jour de la semaine.

Quoi de mieux que de commencer la semaine avec le monde coloré de Tarsila Do Amaral ? Riche de cent cinquante tableaux, études et dessins, cette grande rétrospective rend hommage à cette éminente figure du modernisme brésilien, qui marie avec grâce la culture occidentale et les imaginaires brésiliens.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006
Jusqu'à  22h

On continue la semaine avec Tina Barney ! Avec son esthétique délicieusement rétro, son goût assumé pour le kitsch et ce soupçon de nostalgie propre à tous les vieux albums de famille, cette exposition glamour fige le portrait sur papier glacé d’une bourgeoisie ballottée entre les parties de golf et les week-ends à Rhode Island.

Lire notre article complet ici


Jusqu'au 19 janvier 2025

1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, 75001
Jusqu'à 21h

Besoin d'un shot d'énergie pour vous remonter en ce milieu de semaine ?  Dans cette exposition interactive nourrie par les progrès de l’intelligence artificielle, le pionnier de l’art digital Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes : chacun de nos mouvements aura ici une incidence redéfinissant immédiatement les contours de notre réalité.

Lire notre article complet ici

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025
110 rue de Lyon, 75012
Jusqu'à 21h


Pas de panique, c'est bientôt le week-end ! L'occasion de se détendre dans le monde nonchalant de Gustave Caillebotte. À travers la sélection de soixante-dix œuvres follement modernes, cette exposition montre comment ce jeune et riche célibataire parisien a capturé l’ennui de ses contemporains, troublant l’ordre social préétabli en posant les bases d’une nouvelle condition masculine.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ORSAY
Jusqu'au 19 janvier 2025
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007
Jusqu'à 21h45


Enfin le week-end ! Célébrez la fin de semaine avec une plongée furieuse dans la folie et l’euphorie pop du peintre américain Tom Wesselmann et ses confrères du pop Art ! Et puis après, pourquoi ne pas conclure avec un verre ? Après tout, même l'expophile professionnel a le droit au repos !

Lire notre article complet ici

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 24 février 2025
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.