Exposition Copistes, le Louvre en collaboration avec le Centre Pompidou Metz

CENTRE POMPIDOU METZ
Du 14 juin 2025 au 2 février 2026

 

1

Et si on proposait à des artistes contemporains de copier une œuvre du Louvre ? Pas de réinterpréter, de détourner, de commenter : de copier. Tel est le point de départ, radical dans sa simplicité, de cette nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz. Une invitation directe, frontale, presque désarmante : choisir une œuvre parmi les collections du plus grand musée du monde, et en réaliser une copie. Mais chacun à sa manière, avec ses outils, ses langages, sa temporalité. Pas pour mimer, mais pour pénétrer l’œuvre. Pour en dégager une tension, une énergie, un double trouble. Et c’est là que le mot bascule. Car la copie n’est plus ce qu’on croyait. Elle n’est pas simple reproduction.

Elle n’est pas soumission au modèle, ni décalque du passé. Elle devient une méthode d’appropriation, une forme d’enquête, un terrain d’invention. Elle peut amplifier, déformer, faire parler autrement. Elle peut être hommage, satire, transfert, réécriture, métamorphose. Elle peut faire surgir un fantôme, une sœur dissonante, une version inversée. Elle peut même, parfois, créer plus fort que l’original. A travers l’exploration de cette zone grise, ce que l’on croyait figé – un tableau, une sculpture, une icône – s’ouvre, se fissure, s’anime, jusqu’à devenir matière d’étonnement.

CENTRE POMPIDOU METZ 
Du 14 juin 2025 au 2 février 2026
1 parv. des Droits de l'Homme, Metz


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.