Exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais
Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Il fut le chouchou des Lumières, l’idole des salons parisiens, un peintre adulé par Diderot, collectionné par Catherine II, admiré de toute l’Europe avant de sombrer, lentement, dans l’oubli. À l’occasion du tricentenaire de sa naissance, Jean-Baptiste Greuze revient en pleine lumière. Et c’est l’enfance, thème intime et philosophique, que le Petit Palais choisit de mettre au cœur de cette redécouverte poignante.
Ni tout à fait moraliste, ni totalement libertin, Greuze peint les âmes à vif, les regards qui chavirent, les jeunes filles troublées, les garçons pensifs, les pères absents et les mères inquiètes. L’enfant chez Greuze n’est jamais un simple décor ou un sujet charmant, c’est un révélateur – de tendresse, de conflit, de transmission, d’éducation, de désir aussi.
Une centaine d’œuvres venues du monde entier font ainsi revivre la magie crue et théâtrale de ce peintre trop longtemps méprisé. Et révèlent combien, derrière les visages poupons et les scènes moralisatrices, se cachent des troubles d’une étonnante modernité.
PETIT PALAIS
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun. ven. et sam. jsq. 20h.
Tarif : 14 € - TR : 12 € - Gratuit -18 ans