Exposition Kandinsky La musique des couleurs à la Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026
Un tableau ne fait pas de bruit. Et pourtant, chez Kandinsky, on entend tout. Depuis toujours, il rêvait de ça. D’une peinture qui sonne, qui vibre, qui joue. D’une œuvre qu’on ne regarde pas seulement, mais qu’on écoute – dans ses accords, ses dissonances, ses silences. C’est ce rêve, longtemps resté théorique, que la Philharmonie de Paris et le Centre Pompidou rendent enfin tangible dans une exposition inédite. Pour la première fois, le lien vital entre Kandinsky et la musique devient une expérience vécue.
Près de 200 œuvres et objets de son atelier retracent ce parcours, de ses premières improvisations russes jusqu’aux compositions abstraites inspirées de Schönberg ou Scriabine. Et à travers un dispositif sonore immersif, chaque visiteur est invité à percevoir ce que Kandinsky cherchait à peindre : la sonorité des couleurs, les rythmes invisibles, le mouvement intérieur des formes. Dans un cabinet de mélomane conçu comme un atelier d’écoute, on découvre partitions, lettres, gravures, disques, instruments, esquisses chorégraphiques… Autant de preuves sensibles que, pour Kandinsky, la musique n’était pas un modèle mais un moteur.
L’exposition culmine avec plusieurs reconstitutions d’œuvres scéniques et synesthétiques, notamment son Salon de musique imaginé pour Berlin en 1931, ou son projet d’opéra visuel autour des Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Une promesse longtemps suspendue, aujourd’hui tenue. Kandinsky peut enfin être vu… comme il l’aurait entendu.
PHILHARMONIE DE PARIS
Du 15 octobre 2025 au 1er février 2026
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 - M° Porte de Pantin (5)
Du mar. au jeu. 12h-18h, ven. jsq. 20h, sam. et dim. 10h-18h
Tarif : 15 € - TR : 9/ 11 € - Gratuit - 12 ans